Coca-Cola, Samsung, Publicis Groupe, WPP Group, quelles sont les campagnes les plus efficaces en 2016 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Mai 2016 à 04:11
Coca-Cola, Samsung, Publicis Groupe, WPP Group, quelles sont les campagnes les plus efficaces en 2016 ?
Pour mieux penser ses campagnes de communication, il est important d'observer ce que fait la concurrence. En la matière, Effie Worldwide vient de publier les résultats de son 6ème classement mondial de l’efficacité 2016. Marques, entreprises, agences indépendantes et groupes publicitaires y sont scrutés à la loupe !

Au quotidien, la mission d’Air of melty, c’est de fournir des clés pour vous permettre de vous adresser toujours plus efficacement à la jeune génération. La preuve, pas plus tard qu’il y a quelques jours, nous vous dévoilions 3 priorités à garder en tête pour séduire les Millennials en 2016, avant de vous faire savoir que la clé pour plus d’achats tient dans l’exploitation de l’interactivité. Comme l’expliquait le site L’ADN, relayant l’étude signée YuMe, « les campagnes interactives sont plus efficaces car elles augmentent la conviction, facilitant une plus grande persuasion et moins d’inhibitions. Les panélistes sont plus impliqués lorsqu’ils ont été exposés aux différents ad-units/formats. De plus, l’étude révèle que l’engagement avec la campagne est particulièrement fort lorsque celle-ci est visionnée sur mobile ». La tendance va-t-elle se confirmer avec la divulgation de l’étude d’Effie Worldwide, qui vient de publier les résultats de son sixième classement mondial de l’efficacité 2016 ? Réponse tout de suite. En tout cas, quel que soit le résultat, cela devrait inspirer les marques pour les mois à venir !

Verdict, selon l’Effie Index 2016, relayé par le site CBNews, « les 5 annonceurs les plus efficaces dans le monde sont : The Coca-Cola Company, Unilever, Procter & Gamble, Nestlé et PepsiCo (tous sauf Nestlé occupant les mêmes places qu’en 2015) ». Du côté des marques les plus primées, on retrouve une nouvelle fois Coca-Cola, devant Vodafone, McDonald’s, Samsung (qui fait son entrée dans le classement) et Movistar. Les 5 groupes d’agences les plus efficaces dans le monde sont WPP Group, Omnicom, Interpublic (IPG), Publicis Groupe et Dentsu Aegis Network, un classement qui change également peu par rapport à l’an passé. Enfin, les 5 réseaux d’agences les plus efficaces dans le monde sont : Ogilvy & Mather, BBDO Worldwide, McCann Worldgroup, MullenLowe Group et DDB Worldwide. Voilà, vous savez désormais tout ! Pour le rappel, dans cette étude, les entreprises, les marques, les groupes et réseaux d’agences, sans oublier les agences indépendantes, sont évalués selon l’efficacité primée de leurs campagnes de communication. Ce sont ainsi plus de 3 000 campagnes finalistes Effie de par le monde en 2015 qui sont analysées et compilées pour établir le désormais référent « Effie Index ».