La clé pour plus d’achats ? Plus d’interactivité !

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Mai 2016 à 06:30
La clé pour plus d’achats ? Plus d’interactivité !
On vous aura prévenu, les jeunes n'aiment pas être passifs face à la publicité ! Les impliquer, c'est aussi leur donner plus de raisons (et surtout plus d'envie) d'acheter. C'est ce que montre parfaitement la nouvelle étude signée YuMe et Ipsos.

Il n’y a pas que la vidéo dans la vie, et les marques ont tout intérêt à le comprendre aujourd’hui ! A l’heure où les 15-34 ans passent plus de 9 heures par mois à visionner des vidéos sur leur ordinateur, il est très tentant pour les marques de miser sur la publicité vidéo pour s’assurer un engagement fort auprès de la jeune génération. Erreur ! De la vidéo pour faire de la vidéo ne suffit pas, auprès de jeunes très sensibles aux notions de pertinence et d’authenticité. En parallèle de cela, les moins de 30 ans sont aussi attentifs à la notion d’interactivité, et c’est en cela que le Social Media Marketing cartonne, en installant la tendance d’un marketing relationnel social, permettant d’entrer en conversation « dans une forme de relation plus spontanée, plus à propos et en real time ». Les jeunes ne veulent pas être passifs dans la communication des marques, et c’est exactement ce que confirme aujourd’hui une nouvelle étude réalisée par YuMe et Ipsos, révélant que les campagnes interactives augmentent significativement l’attention, la diffusion de l’information et la mémorisation. Tout bon en somme !

Comme l’explique le site L’ADN, qui relaie l’information, pour réaliser cette étude, YuMe, régie vidéo multi-écrans, et Ipsos, se sont appuyés sur le concept d’Implicit Réaction Time, ou IRT. Celui-ci consiste à mesurer la rapidité avec laquelle le cerveau établit certaines associations complexes. Ainsi, plus l’individu répond vite, plus la connexion est forte et emphatique et donc plus l’intention d’achat est élevée. Et ce qu’il faut retenir de tout ça, c’est que « les campagnes interactives sont plus efficaces car elles augmentent la conviction, facilitant une plus grande persuasion et moins d’inhibitions. Les panélistes sont plus impliqués lorsqu’ils ont été exposés aux différents ad-units/formats. De plus, l’étude révèle que l’engagement avec la campagne est particulièrement fort lorsque celle-ci est visionnée sur mobile ». Et oui, car le mobile se révèle être aujourd’hui l’écran le plus personnel (bien que le plus petit aussi) et donc le plus propice à une certaine intimité, et proximité. « Cette étude nous est extrêmement utile, en ce qu’elle confirme notre conviction selon laquelle les marques, les éditeurs et les consommateurs ont tous à gagner de l’utilisation de campagnes interactives et engageantes », a expliqué Paul Neto, Research Director chez YuMe. On ne pourra pas dire mieux, donc vous savez ce qu’il vous reste à faire désormais !