Coca-Cola : Une plateforme d’expérience inédite déployée pour mieux échanger avec ses consommateurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Mai 2014 à 12:48
La boisson ne compte pas lâcher sa place de leader et innove toujours plus.
Il n’y a pas que le bonheur dans la vie ! Alors que Coca-Cola mise depuis cinq ans déjà sa stratégie de communication sur la valorisation et la recherche du bonheur, la marque américaine cherche désormais à renforcer sa relation directe auprès de ses clients, en déployant sa première plateforme d’expérience unifiée, en collaboration avec Starcom et Adobe.

Depuis 2009, Coca-Cola recherche la recette du bonheur pour ses consommateurs, avec sa campagne ‘Open Happiness’, qui se décline désormais sous de nombreuses formes et de nombreux formats. Air of melty vous avait notamment parlé de la dernière campagne publicitaire de Coca-Cola, avec ses mini-kiosques pour promouvoir des mini-canettes en Allemagne, mais aussi des drones et du jeu d’arcade installés en Asie. Dans chaque pays, la marque américaine cherche à marquer les esprits en s’adaptant aux traditions, à l’état d’esprit et à l’humour local. Aujourd’hui, Coca-Cola vient d’annoncer une nouvelle mesure afin de cerner encore mieux le profil de ses clients, en se dotant d’une plateforme inédite.

Coca-Cola vient en effet de se doter d’une DMP, alias une plateforme d’expérience unifiée, visant à collecter, analyser et activer des informations sur ses consommateurs, grâce à des échanges ayant lieu sur cette même plateforme. Pour le développement de celle-ci, la marque de boisson gazeuse s’est appuyée sur l’approche de Starcom, Advanced Experience Targeting, spécifiquement adaptée à la stratégie de la marque. L’AET en question, s’appuyant sur des technologies Adobe, viendra alors « nourrir les insights de Coca-Cola, capitaliser sur ses informations clients et ses segmentations en activant directement le digital et plus particulièrement le display », explique un communiqué, avant de préciser qu’une telle innovation devrait « affiner la compréhension des consommateurs, créer des expériences personnalisées et optimiser le parcours du consommateur jusqu’à l’acte d’achat en magasin ou sur Internet ».

D’autre part, en plus de favoriser l’attention portée aux attentes et aux envies de ses consommateurs, Coca-Cola mise sur l’innovation. Trois mois après son entrée remarquée au capital de Keurig Green Mountain, la marque vient d’annoncer l’augmentation de sa part à 16% contre 10% auparavant dans le capital du fabricant des machines à boissons et capsules. Une décision qui confime, comme nous vous en avions parlé il y a quelques mois, que Coca-Cola lancera ses dosettes en 2015. Le lancement de la machine à dosettes est prévue pour fin décembre au Etats-Unis, avant une commercialisation en Europe.