Combien de temps par jour les 15-34 ans passent-ils à surfer sur leur mobile ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Déc 2018 à 12:58
La Génération Z, suréquipée mais responsable en matière de mobile ?
On vous le répète au quotidien, la jeune génération passe beaucoup de temps sur son mobile chaque jour. Aujourd'hui, une étude Médiamétrie en fait également ce constat, en s'intéressant au temps passé par les 15-34 ans en matière de surf mobile.

Génération « Jamais sans mon mobile » encore et toujours confirmée ! Au quotidien, la rédaction d’Air of melty vous en parle, la jeune génération est en permanence (ou presque) connectée à son mobile. Ce qui le prouvait il y a quelques mois, c’est le fait qu’une étude révèle que la jeune génération est suréquipée en matière de mobile. Plus récemment, c’est une étude signée Wiko qui faisait le point sur le rapport de la Génération Z à son mobile, en montrant notamment que 92% des 12-17 ans possèdent aujourd’hui un smartphone en France. Aujourd’hui, c’est une étude Médiamétrie qui apporte son lot d’informations. Elle révèle que, en octobre 2018, les Français, toutes catégories d’âges confondues, ont passé en moyenne 46 minutes par jour à consulter des sites et applications depuis un mobile, soit 11 minutes supplémentaires par rapport à octobre 2017. Et, comme d’habitude, les plus jeunes se distinguent avec un temps supérieur. Chez les 15-34 ans, la hausse du surf mobile est ainsi plus marquée. Ceux-ci ont consacré chaque jour 1h24 à surfer sur cet écran en octobre 2018, soit 23 minutes de plus en un an (+36%). Les 15-34 ans comptabilisent à eux seuls 43% du temps Internet sur mobile, alors qu’ils ne constituent que 24% de la population française. Le format « Applications » reste privilégié : celles-ci agrègent 91% du temps Internet sur mobile des 15-34 ans.

Si vous vous demandez ce qui fait que les jeunes se connectent tant aujourd’hui, le site Services Mobiles a un début de réponse : « les membres de la génération z sont les premiers à vouloir essayer de nouvelles choses, ce sont des natifs numériques qui aiment la technologie et tout ce qui est mobile. Ils constituent le plus grand segment d’audience des médias, par exemple, ils représentent 26% de la population totale des États-Unis. Ils constituent le groupe dominant d’utilisateurs de smartphones (personnes âgées de 19 à 21 ans) ». En cela, les jeunes réunissent tous les éléments pour faire d’eux le groupe le plus susceptible d’utiliser le plus souvent et le plus assidûment leur mobile. Attention toutefois, il est bon de rappeler que les jeunes adorent utiliser des applications mobiles…à condition que celles-ci répondent efficacement à leurs besoins. Ainsi, il y a quelques mois, un rapport signé IBM avait montré que 62% des jeunes déclarent qu’ils n’utiliseront pas une application avec laquelle il est difficile de naviguer. La même proportion renonceront également à une application si son chargement est trop lent. Alors miser sur le mobile pour toucher les jeunes, oui, à condition d’avoir une application qui tient bien la route !