Mobile : La jeune génération suréquipée en matière de mobile, phénomène confirmé !

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Juin 2018 à 06:00
La Génération Z, suréquipée mais responsable en matière de mobile ?
Génération "Jamais sans mon mobile" à l'appel ! La Mobile Marketing Association (MMA) France vient de publier son Baromètre du marketing mobile pour l’année 2017. Que faut-il en retenir concernant les moins de 35 ans ? On fait le point !

Entre les jeunes et le mobile, il existe une grande histoire d’amour. Au quotidien, la rédaction d’Air of melty vous parle d’applications qui pourraient facilement trouver leur place dans le smartphone des Millennials à l’heure où ces derniers sont ultra actifs sur ce support, comme l’a récemment montré une étude dévoilée par OMD et réalisée avec le concours de S4M, spécialiste du drive to store, s’intéressant aux usages mobiles des moins de 35 ans. Aujourd’hui, c’est la Mobile Marketing Association (MMA) France qui apporte sa contribution à la réflexion générale puisqu’elle vient de publier son Baromètre du marketing mobile pour l’année 2017, enrichi de données issues de l’Observatoire du commerce mobile. L’occasion de faire le point sur les pratiques des mobinautes français, une catégorie dominée en partie par la jeune génération.

Selon l’étude de la MMA, à ce jour, en France, 89% des Français sont équipés d’un téléphone mobile contre 88% l’an passé. Par ailleurs, 78% sont équipés d’un smartphone, contre 73% l’année précédente. On le voit donc, le phénomène continue d’être en essor. Dans le même temps, l’équipement de tablettes a aussi connu une hausse, en passant de 45 à 48% sur un an. Autre chiffre intéressant à étudier dans cette enquête, c’est la pénétration de smartphones par tranche d’âge : on remarque ainsi que celle-ci est de 17% chez les 25-34 ans et de 16% chez les 16-24 ans alors que ces deux catégories représentent respectivement 12% de la population française. Encore une fois, on constate donc la puissance du mobile auprès de cette cible. Cette étude est aussi l’occasion de voir que, désormais, 2,1 millions de Français payent via le mobile et que de nombreux consommateurs l’utilisent pendant leur parcours d’achat en magasin. Ainsi, en pratique, 4 mobinautes sur 10 prennent en photo des produits, tandis que 33% envoient une photo du produit à un proche, que 27% comparent le prix des produits et que 24% envoient un SMS ou appellent un proche à propos d’un produit et géolocalisent un magasin. Le motto « Jamais sans mon mobile » se confirme de jour en jour !