Combien les jeunes seraient-ils prêts à payer pour se débarrasser de la publicité sur Internet ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Déc 2014 à 10:11
Les jeunes, à fond sur la vidéo !
Opinionway et Mozoo, société spécialisée dans la publicité mobile, ont mené une enquête pour tenter de comprendre jusqu’où les Français seraient prêts à aller en vue d’éviter la publicité sur Internet. Qu’en est-il des jeunes, de plus en plus adeptes des ad-blockers et de la logique du freemium ? Verdict par ici !

La semaine dernière, Air of melty vous annonçait que les éditeurs de presse en ligne s’unissaient pour lutter contre les Ad-Blockers, alias les bloqueurs de publicité, de plus en plus utilisé par les internautes. A ce sujet, en octobre dernier, nous assistions d’ailleurs à une conférence portant sur le problème de l’essor des ad-blockers, avec l’idée qu’il existe un « problème générationnel face à la publicité, mêlant sentiment d’intrusion, problème de perception et besoin d’instantanéité ». En effet, nés avec Internet véhiculant l’idée que tout est potentiellement gratuit, la jeune génération rechigne à payer les contenus consultés sur la toile, tout en cherchant à éviter la publicité qui permet à ces contenus d’être accessibles si facilement. En alternative à ce dilemme, le système du freemium se développe de plus en plus, avec jusqu’à YouTube, la plateforme vidéo préférée des jeunes, qui pourrait se laisser tenter par un tel modèle économique alliant gratuité et abonnement payant pour éviter les publicités. Mais que pensent justement les jeunes du freemium et de l’Internet payant pour mettre fin à la publicité intrusive ? Réponse tout de suite !

Opinionway et Mozoo, société spécialisée dans la publicité mobile, ont mené une enquête pour tenter de comprendre jusqu’où les Français seraient prêts à aller en vue d’éviter la publicité sur Internet. Il convient de rappeler que cette étude porte principalement sur la publicité intrusive, à l’ancienne, comprenant bannières et encarts en tout genre. A l’inverse, le native advertising, qui permet la co-création entre les marques et des équipes rédactionnelles pour un contenu de qualité et apportant une véritable valeur ajoutée, est beaucoup plus acceptée par les internautes. Quoi qu’il en soit, dans le cadre de l’enquête, 1006 personnes âgées de 18 ans et plus ont été interrogées. Verdict, 78% des Français affirment que la publicité en ligne est une nuisance lorsqu’ils naviguent sur Internet, avec une proportion moindre chez les jeunes. En effet, si 84% des 65 ans et plus répondent positivement à ce désagrément, les 18-24 ne sont ‘que‘ 71% à faire ce même constat. En revanche, les jeunes adultes se révèlent être les plus agacés par la publicité mobile, avec 47% des 25-34 ans estimant que la publicité sur smartphone et tablette est la plus dérangeante de toutes les publicités en ligne. Quoi qu’il en soit, les jeunes ne sont pas franchement prêts à payer pour se débarrasser de la publicité : Alors qu’un Français sur deux accepterait de payer en moyenne 27 euros par an en plus de son abonnement à Internet pour mettre un terme au dérangement provoqué par la publicité sur Internet, les 18-24 ans sont les plus réticents à l’idée de payer. En moyenne, ces derniers seraient ainsi prêts à débourser 11 € seulement ! A noter que, vierge de toute publicité, Internet coûterait 65€ par an en plus du prix mensuel exigé par le fournisseur d’accès ! Ce refus de payer s’était déjà illustré dans une Question du Jour dédié à YouTube devenant payant : 53% des sondés avaient alors déclaré ne pas vouloir payer et « préférer regarder les pubs », tandis que 42% des sondés faisaient ce même constat, en affirmant même que « la pub ne (les) dérange pas ».