Comment bien mener une campagne de communication avec des emojis ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Avr 2016 à 05:51
La folie émojis se poursuit !
Miser sur les emojis pour séduire les moins de 30 ans, c'est une bonne idée, mai ça ne suffit pas. Si vous souhaitez miser sur ces images qui envahissent toutes les discussions des Millennials, il faut le faire bien. Etude de cas avec la campagne #Emojisearch d'AccorHôtels.

La folie emojis, c’est loin d’être finie ! Ces derniers mois, la rédaction d’Air of melty vous a parlé de la popularité des émojis en matière d’outil marketing, en vous présentant divers exemples, de « la petite robe noire » de Guerlain en mode émojis à l’impression de petites icônes sur les bouteilles Coca-Cola, sans oublier le spot signé McDonald’s et incarné par des emojis. Après tous ces exemples, nous étions passés en mode investigation, en vous présentant une étude portant sur l’utilisation et les résultats réels associés aux émojis. Verdict, ces icônes « permettent de se faire comprendre plus rapidement et simplement, de créer des liens et de rapprocher les utilisateurs, d’être utilisés très facilement ». Logique donc, que les marques persistent à vouloir les utiliser dans leurs campagnes pour engager toujours plus la jeune génération. C’est notamment le cas d’Accor Hotels qui, avec l’agence Publicis Conseil, a lancé la campagne #Emojisearch, une opération consistant à envoyer une combinaison d’émojis avec le hashtag dédié pour que la chaîne d’hôtels propose ensuite une destination adaptée à ces demandes. Aujourd’hui, le pureplayer La Réclame décrypte cette campagne.

Le pureplayer spécialisé dans l’actualité publicitaire a rencontré Emilie Vasquez, directeur marketing e-commerce chez Accor Hotels et l’agence Publicis Conseil, à l’origine de la campagne #Emojisearch, dont l’objectif était de « créer de la notoriété/visibilité et de la préférence de marque sur les réseaux sociaux ». Et pour ce faire, les moyens humains ont clairement été déployés, dans un premier temps, comme l’explique le site : « Si le principe pouvait paraitre simple, cette campagne a mobilisé une ‘social room’ de 16 community managers gérant 7 pays pendant une semaine. Point de robot ici donc, malgré une performance quasi surhumaine : les réponses étaient envoyées en 2 minutes en moyenne, avec humour ». Verdict, 24 millions de personnes atteintes et 12 000 abonnés gagnés sur Facebook, Twitter et Instagram pendant l’opération, tout cela au travers de 2 700 destinations et hôtels suggérés. Pour Emilie Vasquez, le succès repose sur 3 facteurs : le fait que la marque ait cherché à coller au plus près des usages des socionautes, grâce à une opération utile, et ait surtout misé sur la conversation. « L’opération #EmojiSearch nous a permis de répondre très positivement à nos objectifs à court et moyen terme : faire parler de nous de façon inattendue et décalée, gagner en notoriété, créer de l’engagement et, à terme, faire de la marque AccorHotels.com un incontournable dans la recherche d’hôtels et de services voyages ». A vous de jouer à présent !