Folie Emojis : Quelle utilisation pour quels résultats ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Oct 2015 à 05:48
A fond sur les Emojis !
Ces derniers mois, de nombreuses marques lancent leur propre langage imagé sous la forme d'émojis représentant toute émotion et toute situation. Aujourd'hui, Emogi dévoile une étude qui devrait fortement intéresser les marketeurs, en montrant toutes les forces des émoticônes dans les communications du quotidien.

La folie autour des petites icônes en tout genre continue et Air of melty vous en apprend toujours plus sur le sujet ! Cette semaine, nous vous avons annoncé que même les marques haut de gamme comme Guerlain se mettaient désormais aux Emojis, prouvant que le phénomène continue à être en plein essor. Au cours du mois de septembre qui vient de se terminer, nous avons eu l’occasion de vous présenter Emojiface, l’appli surfant sur la tendance Emojis pour s’inviter dans les conversations des jeunes, en rendant chaque image utilisée unique ou presque. C’est un fait, en 2015, la communication passe de plus en par le visuel et ce genre de petites images, capables d’exprimer des émotions en tout genre. D’ailleurs, si les images en tout genre trouvent de plus en plus leur place dans les stratégies de communication des marques, c’est justement parce que les émojis et émoticônes sont de plus en plus utilisés pour « remplacer les émotions dans la publicité ». Et, vu le potentiel des emojis exprimé par l’étude réalisée par Emogi, soyez-en conscients, la tendance n’est en rien sur le point de faiblir !

Un extrait de l’étude réalisée par Emogi et relayé sur le site Boulevard du Web révèle aujourd’hui que les émojis sont utilisés par 92% des utilisateurs en ligne aujourd’hui, avec plus de la moitié d’entre eux s’en servant régulièrement, à raison de plusieurs fois par semaine. Et si 6 plus de 35 ans sur 10 utilisent ce genre d’images dans leurs échanges, le taux monte jusqu’à 72% chez les moins de 25 ans et à 77% chez les 25-29 ans, un score impressionnant ! Autre apport de l’étude pour les marketeurs qui souhaiteraient miser sur les émoticônes pour communiquer auprès de leur cible, c’est l’idée que ces images attirent un public principalement féminin : 78% des femmes déclarent utiliser les émojis régulièrement contre 60% des hommes. Mais quel est l’intérêt des emojis au final, pensez-vous ? L’étude permet de montrer que ces images permettent de créer des relations et d’offrir une nouvelle façon de communiquer appréciée pour plusieurs raisons par les internautes et mobinautes : l’infographie dévoilée explique en effet que ces icônes « permettent de se faire comprendre plus rapidement et simplement, de créer des liens et de rapprocher les utilisateurs, d’être utilisés très facilement ». Enfin, ce genre de langage évolue rapidement pour toujours mieux s’adapter et rendre les contenus toujours plus pertinents et informatifs, tout en leur donnant la possibilité d’être différents des autres publicités. Alors, à vous de jouer…et de miser sur les images !