Comment la génération Z influence-t-elle le marché du retail ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Août 2017 à 10:46
Mode, beauté, sport, quelles sont les marques préférées de la Génération Z en 2021 ?
Si les Millennials restent encore aujourd'hui au coeur des préoccupations des retailers, c'est un fait, leurs successeurs attirent eux aussi l'attention sur eux : la génération Z débarque en force, avec des attentes particulières à l'égard des marques. On fait le point avec une étude signée du cabinet de notation Fitch.

Vous pensiez bien connaître la génération Z ? Et pourtant, elle a encore bien des choses à vous apprendre ! A ce sujet, il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait quelques astuces pour attirer et fidéliser la génération Z en entreprise. Plus récemment, nous vous expliquions aussi comment fidéliser la génération Z auprès de votre marque, entre influence des pairs et notion d’expérience à privilégier. Aujourd’hui, c’est au tour du site Cegid de se focaliser sur cette cible en présentant les caractéristiques de ces 14-22 ans qui ont « grandi avec Internet, un smartphone à la main et une tablette à proximité », des facteurs qui influencent forcément leur rapport aux marques. Pour ce faire, le site s’appuie sur un rapport publié par le cabinet de notation Fitch et qui arrive à une conclusion sans appel : « les anciennes règles du retail ne s’appliquent plus à la génération Z ». Alors, comment les enseignes doivent-elles s’y prendre aujourd’hui pour séduire cette cible si exigeante ? Réponse tout de suite !

Dans un premier temps, comme nous vous en avons déjà parlé il y a quelques mois, pour rester en accord avec la génération Z, le monde du retail doit continuer à miser sur les magasins physiques. En effet, selon une étude menée en début d’année par IBM, 98 % des membres de la génération Z effectuent régulièrement des achats en points de vente. Un constat qu’explique Fitch par le rapport à l’achat très différent qu’ont ces jeunes, avec « un temps entre le premier contact avec un produit et l’achat qui s’allonge considérablement avec ces nouveaux digital natives ». On vous en a déjà parlé, les plus jeunes ne se lancent pas dans des achats impulsifs : ils comparent et analysent avant de réaliser un potentiel achat, online comme offline. Surfant sur ce constat, Cegid dévoile ensuite deux conseils pour aider les marques à toucher cette cible : avant tout, dans cette logique, ces dernières doivent faire en sorte de miser sur « davantage d’échanges avec les consommateurs ».

Ces derniers « veulent continuer à interagir avec la marque après le règlement. Ils se prennent en photo sur Instagram avec leurs nouveaux vêtements en identifiant la marque ; ils conseillent un produit à un ami sur Facebook ; ils envoient leurs impressions à l’enseigne… En bref, la génération Z, aussi surnommé génération C – pour Communication, Collaboration, Connexion et Créativité – partage ses expériences avec son réseau, et veut interagir avec des marques réactives ». Enfin, le deuxième conseil est d’adopter une « tolérance zéro pour les technologies défaillantes », à l’heure où 62% des jeunes quittent une application difficile à maîtriser et 60% ferment un site web trop lent. « Cette génération de l’omnicanal a, en effet, grandi avec des expériences sans couture entre tous les canaux. Ils ont pris l’habitude de passer d’une plate-forme à l’autre, allant jusqu’à utiliser plusieurs appareils à la fois. Par conséquent, ils n’ont aucune patience pour les services difficiles, trop lents ou – pire – contenant des bugs récurrents ». Compris ?