Comment la (très) jeune génération a-t-elle dépensé son argent en 2020 ?
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Food, mode, divertissement, comment les moins de 20 ans gèrent-ils leur budget mensuel ? Une nouvelle étude menée par Kard, la néobanque à destination des familles, s'est intéressée au sujet.
Alors que les fêtes de fin d'année se rapprochent à grands pas, on sait que la jeune génération promet d'être la plus généreuse à cette occasion. Plusieurs études menées ces dernières semaines ont montré que les moins de 30 ans sont largement prêts à mettre la main au portefeuille en ce mois de décembre : au-delà de dépenser plus que l'an passé pour les cadeaux et le repas de Noël, les Millennials prévoient aussi de faire plus de dons à des associations. Un comportement qui s'explique notamment par le fait que 9 jeunes sur 10 ont pu faire des économies pendant les confinements. Mais comment les jeunes dépensent-ils l'argent dont ils disposent chaque mois ? Une nouvelle étude menée par Kard, la néobanque à destination des familles, s'est intéressée au sujet. Les données de cette étude ont été anonymisées et récoltées auprès d'un échantillon de 1500 adolescents de 10 à 17 ans, utilisateurs de la carte et de l'application Kard en France sur la période du 1er novembre au 20 novembre 2020. L'occasion de faire le point sur les secteurs qui engagent le plus les plus jeunes !
Verdict, c'est le shopping mode qui semble être le secteur préféré de la très jeune génération. Comme le révèle l'étude menée par Kard, "les achats relatifs aux vêtements et au prêt-à-porter comptent pour plus de 24% des dépenses des adolescents. La nouvelle génération privilégie le shopping en ligne auprès d'e-shop abordables tels que Vinted, Shein et Zara. À l'affût de bonnes affaires, les adolescents réalisent leurs emplettes sur des sites et places de marché adaptés à leur budget, qui n'excède pas les 21 euros par mois en moyenne". Le second poste principal de dépenses des plus jeunes en 2020 a été l'alimentation. Les courses alimentaires et du quotidien occupent la seconde place du podium des achats des adolescents, suivie de près par la restauration. En moyenne, les adolescents déboursent 6,5 euros lors de chaque passage en caisse chez Carrefour, au Monoprix ou chez Auchan. Pour ce qui est de la restauration, le restaurant préféré des adolescents reste sans conteste McDonald's ! Puis arrivent en seconde position les plateformes de livraison UberEats et Deliveroo, confirmant ainsi le développement des habitudes de paiement digital des nouvelles générations. En matière de budget, les paniers moyens varient selon les enseignes. Pour McDonald's, on se situe autour des 8 euros soit le tarif d'un menu étudiant alors que la note double sur les plateformes de livraison. Ensuite, le domaine du divertissement représente 17 % du volume de dépenses des jeunes. Là encore, le divertissement reste majoritairement digital puisque les enseignes les plus sollicitées sont Apple Store, PlayStation et Google Play Store. On sait aussi que les jeunes ont plus que jamais dépensé cette année sur les services de vidéo à la demande pour s'occuper pendant le confinement. En marge de cela, l'étude menée par Kard révèle que les jeunes sont également nombreux à épargner chaque mois : plus de la moitié des adolescents détenant un compte Kard qui épargnent en mettant de l'argent de côté dans ces Coffres digitaux proposés par la néo-banque. Plus de 250 000 euros ont déjà été épargnés par ce moyen, pour préparer leur avenir et financer leurs projets futurs. Et ils s'y mettent dès l'âge de 10 ans. Clairement, donc, la jeune génération prépare son avenir...tout en cherchant à se faire plaisir de temps en temps !
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
L'intimité des Millennials sous pression en 2020 ?
À lire aussi
47% des 18-30 ans déclarent ne pas avoir confiance en la police
À lire aussi
53% des Millennials français se considèrent comme des consommateurs plus militants que leurs parents
À lire aussi
Le "workation", une tendance qui séduit les Millennials ?
À lire aussi
Quelles bonnes résolutions pour les Millennials en 2021 ?
À lire aussi
99% des jeunes filles ont déjà vécu une situation de harcèlement dans l'espace public
Port du soutien-gorge, épanouissement dans la vie sexuelle, harcèlement dans la rue, plusieurs études menées ces derniers mois montrent que la vie intime des 18-30 ans ne suit pas un fleuve tranquille. De grosses insatisfactions et doutes se font entendre...
Quel rapport entretient la jeune génération avec la police en France ? Un nouveau volet de l'étude #MoiJeune menée par 20 Minutes et OpinionWay s'est intéressé au sujet, en mettant en lumière des Millennials pleins de nuances.
Comment les 18-30 ans ont-ils vécu cette année 2020 ? Comment leur manière de consommer a-t-elle évolué ces derniers mois ? Qu'attendent les Millennials de 2021 ? Des nouvelles données tirées de l'étude #MoiJeune viennent répondre à ces questions !
Et si 2021 était l'année du workation ? Contraction des mots "work" et "vacation", le workation consiste à télétravailler dans un cadre paradisiaque propice aux vacances également. Et, visiblement, les 18-35 ans sont nombreux à en rêver pour les mois à venir...
Quels changements promet l'année 2021 pour les 18-35 ans ? À l'heure où le mois de janvier rime chaque année avec bonnes résolutions, nous vous proposons de découvrir celles qui pourraient bien marquer le quotidien des Millennials.
Ce 25 novembre, se déroule la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. L'occasion pour Les Glorieuses de montrer à quel point il est urgent que certains comportements changent, notamment dans la rue...
C'était très attendu...et c'est enfin là ! En ce 26 janvier 2021, Pinterest lance officiellement ses Epingles Story, un nouveau format inspirant, en France. Dans un premier temps au travers d'une version bêta, déjà testée et approuvée par plusieurs créateurs de renom.
Vous avez l'impression de ne pas comprendre pas la Génération Z ? C'est peut-être lié à sa manière de s'exprimer. De plus en plus de jeunes de moins de 20 ans adoptent des abbréviations qui ne sont pas forcément simples à comprendre. Tour d'horizon des mots à connaître en 2021 !
Selon une nouvelle étude signée Socialbakers, les investissements publicitaires sur les médias sociaux ont progressé de plus de 50% dans le monde fin 2020. Vidéo, influenceurs, plateformes privilégiées, on fait le point sur ce qu'il faut retenir !
En ce mois de janvier 2021, Herezie frappe un coup fort en accueillant deux nouvelles recrues au sein de sa création : Marie Dutech et Léo Michel composent le nouveau team créatif de l'agence. Mais qui sont-ils et d'où viennent-ils ?
Pour surprendre les amateurs de pâtes, les plonger dans une ambiance ultra italienne et, surtout, leur assurer des pâtes parfaitement Al Dente, la marque Barilla vient de dévoiler sur Spotify des playlists au timing très (très) précis...
En ce mois de janvier 2021, de nouveaux challenges s'annoncent pour Béatrice Speisser, qui était jusqu’à présent DGA de Havas Paris. Elle vient d'être nommée Chief Transformation Officer du Havas Village France. Mais encore ?
Comment la (très) jeune génération a-t-elle dépensé son argent en 2020 ?