Comment la (très) jeune génération a-t-elle dépensé son argent en 2020 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Déc 2020 à 12:16
Mode, beauté, sport, quelles sont les marques préférées de la Génération Z en 2021 ?
Food, mode, divertissement, comment les moins de 20 ans gèrent-ils leur budget mensuel ? Une nouvelle étude menée par Kard, la néobanque à destination des familles, s'est intéressée au sujet.

Alors que les fêtes de fin d’année se rapprochent à grands pas, on sait que la jeune génération promet d’être la plus généreuse à cette occasion. Plusieurs études menées ces dernières semaines ont montré que les moins de 30 ans sont largement prêts à mettre la main au portefeuille en ce mois de décembre : au-delà de dépenser plus que l’an passé pour les cadeaux et le repas de Noël, les Millennials prévoient aussi de faire plus de dons à des associations. Un comportement qui s’explique notamment par le fait que 9 jeunes sur 10 ont pu faire des économies pendant les confinements. Mais comment les jeunes dépensent-ils l’argent dont ils disposent chaque mois ? Une nouvelle étude menée par Kard, la néobanque à destination des familles, s’est intéressée au sujet. Les données de cette étude ont été anonymisées et récoltées auprès d’un échantillon de 1500 adolescents de 10 à 17 ans, utilisateurs de la carte et de l’application Kard en France sur la période du 1er novembre au 20 novembre 2020. L’occasion de faire le point sur les secteurs qui engagent le plus les plus jeunes !

Verdict, c’est le shopping mode qui semble être le secteur préféré de la très jeune génération. Comme le révèle l’étude menée par Kard, « les achats relatifs aux vêtements et au prêt-à-porter comptent pour plus de 24% des dépenses des adolescents. La nouvelle génération privilégie le shopping en ligne auprès d’e-shop abordables tels que Vinted, Shein et Zara. À l’affût de bonnes affaires, les adolescents réalisent leurs emplettes sur des sites et places de marché adaptés à leur budget, qui n’excède pas les 21 euros par mois en moyenne ». Le second poste principal de dépenses des plus jeunes en 2020 a été l’alimentation. Les courses alimentaires et du quotidien occupent la seconde place du podium des achats des adolescents, suivie de près par la restauration. En moyenne, les adolescents déboursent 6,5 euros lors de chaque passage en caisse chez Carrefour, au Monoprix ou chez Auchan. Pour ce qui est de la restauration, le restaurant préféré des adolescents reste sans conteste McDonald’s ! Puis arrivent en seconde position les plateformes de livraison UberEats et Deliveroo, confirmant ainsi le développement des habitudes de paiement digital des nouvelles générations. En matière de budget, les paniers moyens varient selon les enseignes. Pour McDonald’s, on se situe autour des 8 euros soit le tarif d’un menu étudiant alors que la note double sur les plateformes de livraison. Ensuite, le domaine du divertissement représente 17 % du volume de dépenses des jeunes. Là encore, le divertissement reste majoritairement digital puisque les enseignes les plus sollicitées sont Apple Store, PlayStation et Google Play Store. On sait aussi que les jeunes ont plus que jamais dépensé cette année sur les services de vidéo à la demande pour s’occuper pendant le confinement. En marge de cela, l’étude menée par Kard révèle que les jeunes sont également nombreux à épargner chaque mois : plus de la moitié des adolescents détenant un compte Kard qui épargnent en mettant de l’argent de côté dans ces Coffres digitaux proposés par la néo-banque. Plus de 250 000 euros ont déjà été épargnés par ce moyen, pour préparer leur avenir et financer leurs projets futurs. Et ils s’y mettent dès l’âge de 10 ans. Clairement, donc, la jeune génération prépare son avenir…tout en cherchant à se faire plaisir de temps en temps !