Comment le secteur du luxe peut-il séduire les Millennials ?

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Alors que les moins de 30 ans représentent désormais la moitié des consommateurs du luxe, il est grand temps que le secteur tout entier évolue vers toujours plus d'expériences capables de satisfaire cette cible exigeante.

Séduire les Millennials constituera indéniablement un enjeu de taille pour l'univers du luxe en 2019. Ces derniers mois, nous avons notamment eu l'occasion de mettre en lumière le rapport des Millennials au luxe à plusieurs reprises, à l'heure où ces derniers représentent près de la moitié des consommateurs de cette industrie. En matière de luxe, comme nous l'expliquait le planning stratégie de l'agence DISKO dans une interview il y a quelques mois, les attentes et les besoins de la jeune génération se distinguent de celles de leurs aînés avec les notions de surprise et d'expérience qui prédominent désormais. Aussi, en juillet dernier, nous vous faisions savoir que les Millennials sont désormais les consommateurs les plus puissants du monde du luxe, en représentant notamment entre 25 et 35% des clients de la Maison Rabih Kayrouz, par exemple. Mais comment faire pour les séduire toujours plus ? Pour le site suisse All News, c'est une certitude, il faut miser sur l'expérience, encore et toujours plus.

Comment le secteur du luxe peut-il séduire les Millennials ?
Comment le secteur du luxe peut-il séduire les Millennials ?

Comme l'explique le site, "le secteur cherche aujourd'hui à répondre aux besoins des Millennials, la génération née entre 1980 et 2000. Parmi les besoins les plus importants, à l’ère des réseaux sociaux où chaque moment doit être unique, on retrouve en première position la recherche d’expérience". À l'aube de l'année 2019, nous sommes plus que jamais entrés dans une ère d'économie de l'expérience. Ainsi, d'après McKinsey, "si vous êtes face au choix de l'achat d’un trench d’une marque reconnue, d'un appareil électronique, ou d’un séjour dans un grand hôtel, il y a de fortes chances que vous optiez pour la troisième option. Les marques de luxe l’ont compris et cherchent à devenir avant tout une destination centrée sur l’expérience". Et cela se retrouve dans tous les produits de luxe, qu'il s'agisse de la mode, des bijoux, de l'automobile ou encore justement de l'hôtellerie. "La qualité, le savoir-faire ou le lieu de fabrication d’un produit ne sont plus des critères suffisants pour attirer les consommateurs. C’est dorénavant la notion de communauté qui prime dans l’économie de l’expérience, et si vous intégrez le cercle fermé d’une marque à travers un programme de fidélité ou un réseau de membres exclusifs vous serez nettement plus enclin à vouloir renouveler l’expérience d’achat". Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire si vous voulez partir en opération séduction auprès de la jeune génération !

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