Quelles sont les attentes de la Génération Y sur le marché du luxe en 2018 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Oct 2018 à 11:21
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En cette année 2018, les Millennials constituent une cible privilégiée pour l'univers du luxe. Mais à condition que les marques de ce secteur jouent le rôle que les moins de 35 ans attendent !

Entre les jeunes et le luxe, ça matche, on vous en a déjà parlé. Ces derniers mois, la rédaction d’Air of melty a notamment eu l’occasion de mettre en lumière le rapport des Millennials au luxe à plusieurs reprises, à l’heure où ces derniers représentent près de la moitié des consommateurs de cette industrie. En matière de luxe, comme nous l’expliquait le planning stratégie de l’agence DISKO dans une interview il y a quelques mois, les attentes et les besoins de la jeune génération se distinguent de celles de leurs aînés avec les notions de surprise et d’expérience qui prédominent désormais. Aussi, en juillet dernier, nous vous faisions savoir que les Millennials sont désormais les consommateurs les plus puissants du monde du luxe, en représentant notamment entre 25 et 35% des clients de la Maison Rabih Kayrouz, par exemple. À présent, nous voulions partager avec vous une infographie réalisée par l’agence DISKO il y a quelques mois et qui met l’accent sur le fait que les Millennials ont des attentes bien précises et bien identifiées auprès de l’univers du luxe. Mais quelles sont-elles au juste ?

Dans un premier temps, les Millennials réclament de l’accessibilité, en jouant à la fois sur des notions de démocratisation et d’exclusivité. Aussi, en matière de temporalité, les moins de 30 ans veulent une histoire à long terme mais qui passe par de l’instantanéité digitale. ils veulent aussi une marque avec une identité forte. Mais, surtout, ce que les Millennials attendent à l’égard de l’univers du luxe, c’est de l’expérience à tout va ! En pratique, sachez-le, 68% des Millennials attendent une expérience utilisateur, peu importe le réseau. Aussi, 46% des Millennials iraient jusqu’à partager des données personnelles pour avoir une expérience personnalisée. Enfin, et c’est là le chiffre le plus important à connaître, 62% des Millennials préféreraient dépenser 10 000 euros pour une expérience contre 38% pour un produit. Et quand on parle d’expérience, la notion d’engagement n’est jamais loin : 6 Millennials sur 10 se disent davantage attirés par les marques socialement et écologiquement responsables. À vous donc de jouer en misant sur ces valeurs !