Comment les marques beauté touchent la jeune génération sur les réseaux sociaux ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Avr 2021 à 10:17
Comment les marques beauté touchent la jeune génération sur les réseaux sociaux ?
Quelles sont les marques beauté qui savent tirer leur épingle du jeu sur les réseaux sociaux ? Quel est le profil des influenceurs beauté et de leurs followers en 2021 ? Quels sont les réseaux sociaux sur lesquels miser ? Une nouvelle étude signée Kolsquare répond à toutes ces questions.

Même si la crise sanitaire a changé le rapport de la jeune génération au secteur de la beauté avec des confinements qui ont un impact direct sur la manière dont celle-ci se voit au quotidien, force est de constater que les marques de beauté continuent de bien se porter ! C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude signée Kolsquare et qui dévoile une analyse de l’audience des influenceurs beauté et de la communication sociale de plusieurs centaines de marques beauté et cosmétique sur Instagram, Facebook, Twitter, YouTube et TikTok en début d’année 2021. Verdict, en 2020, plus d’1,2 million de contenus beauté ont été publiés sur les réseaux sociaux, dont 90,4% sur Instagram. Les marques les plus mentionnées par des influenceurs sur Instagram en France sont : Sephora , Mac, Luxéol, Nyx Cosmetics, Garancia, L’oréal, Yves Rocher, Anastasia Beverly Hills, Huda Beauty, Fenty Beauty, Tarte Cosmetics, Morphe et Too Faced. Mais, qu’on se le dise, les vidéos beauté sont en pleine croissance sur un autre réseau social : TikTok. L’appli d’origine chinoise a vu le nombre de vidéos beauté augmenter de 41% en Allemagne, de 90% en France et de 238% en Espagne ! Comme quoi, il n’y a pas que des challenges musicaux ou inquiétants sur l’appli ! Et d’ailleurs, TikTok remporte la palme du taux d’engagement moyen avec 4,9%.

L’étude de Kolsquare révèle ensuite que, tous pays confondus, la majorité des KOL’s beauté sur Instagram se situent dans les catégories micro et mid-tier. Sur la base des influenceurs Kolsquare analysés, 96 % des influenceurs ont entre 5k et 100 K abonnés. « Les micro-influenceurs sont évidemment intéressants pour leur authenticité et la proximité qu’ils entretiennent avec leurs abonnés. Ils auront une tendance plus forte à répondre aux commentaires, à interagir avec leurs abonnés, et les prospects s’y identifient mieux ». Du côté des followers, on remarque que l’abonné type d’un influenceur beauté est une femme de 25 à 34 ans. Suivent les 18-24 ans. Chiffre intéressant à noter : plus de 90% des utilisateurs d’Instagram suivent une marque ou une entreprise, et plus de 130 millions d’entre eux cliquent pour voir les mentions produit de posts commerciaux chaque mois. Et parmi les tendances abordées dans le dossier de Kolsquare à connaître, on insistera sur le fait que le Social Commerce et le live shopping sont deux éléments qui sont en pleine explosion actuellement, tout comme les phénomènes des Skinfluenceurs, adeptes de soins de la peau, et du selfcare, à savoir une routine beauté simplifiée et largement faite maison. Le monde de la beauté évolue et ça se passe en grande partie sur les réseaux sociaux !