Coronavirus

Un an de crise sanitaire, quel impact sur les Millennials Français ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Un an de crise sanitaire, quel impact sur les Millennials Français ?

Après un an de crise sanitaire et économique, comment se portent les jeunes Français ? Comment vivent-ils la période actuelle et comment appréhendent-ils l'avenir ? Réponses en quelques chiffres...s

Depuis plus d'un an désormais, la jeune génération vit au rythme des restrictions visant à limiter la propagation de Covid-19. À l'heure où les sorties au cinéma et au restaurant constituent les loisirs qui manquent le plus aux jeunes Français, l'étude #MoiJeune menée par 20 Minutes et OpinionWay a choisi de dresser le bilan de l'impact de l'année écoulée sur la vie des Millennials. Alors qu'une étude britannique montrait il y a quelques semaines à quel point les confinements ont des effets néfastes sur la manière dont la jeune génération se voit, l'étude #MoiJeune confirme bien qu'il y a du laisser-aller du côté des 18-30 ans en France également ! Ainsi, on découvre qu'ils sont près de 4 sur 10 (39%) à avoir pris du poids au cours de l'année écoulée. Aussi, sans grande surprise, plus de la moitié des sondés a eu des troubles du sommeil. Cette donnée vient confirmer celles déjà diffusées au cours du printemps 2020 et qui montraient que la jeune génération, particulièrement stressée, avait un sommeil souvent agitée pendant le confinement.

De manière générale, l'étude #MoiJeune d'OpinionWay et 20 Minutes révèle que 77% des jeunes interrogés déclarent avoir ressenti de l'injustice. Et c'est pourquoi, pour se faire justice eux-mêmes, plus de la moitié des 18-30 déclarent avoir transgressé les restrictions à un moment ou à un autre. Déjà, au printemps passé, un autre sondage issu de l'étude #MoiJeune avait montré que les jeunes Français étaient plus nombreux que l'ensemble de la population à avoir l'intention de ne pas respecter les règles en place à 100%. En grande partie, c'est pour retrouver leurs amis que les Millennials sont prêts à jouer les rebelles. Enfin, concernant la vie professionnelle, 47% des jeunes actifs considèrent que la crise a affecté leur situation professionnel. Et du côté des étudiants, ils sont 45% à estimer que la crise affecte leur choix d'orientation. Un chiffre qui vient confirmer ceux issus d'autres études ces derniers mois et qui montrent que les plus jeunes voient tous leurs projets d'avenir chamboulés par la crise actuelle : alors que 43% des 23-27 ans redoutent un manque de débouchés dans leur cursus actuel, 50% veulent désormais surtout exercer un métier qui a plus de sens. Tout cela montre clairement que, c'est de plus en plus une évidence, il y aura un avant et un après Covid pour la jeune génération.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Coronavirus : 1 jeune Français sur 5 ne souhaite pas se faire vacciner
À lire aussi
63% des 18-29 ans estiment que la pandémie leur permet d'apprécier davantage les moments simples (EXCLU)
À lire aussi
Quel moral pour les jeunes Français après un an de crise sanitaire ?
Encore plus de contenus
TikTok il y a 3 jours

TikTok : Les 7 profils de jeunes utilisateurs des réseaux sociaux décryptés

Pour mieux comprendre ce que recherche réellement la jeune génération sur les réseaux sociaux et pour permettre aux marques de toujours mieux toucher leur cible, l'appli phénomène TikTok vient de dévoiler une étude qui met en lumière 7 profils de socionautes. Des profils qui mettent en lumière des états d'esprit parfois très différents !

TikTok : Les 7 profils de jeunes utilisateurs des réseaux sociaux décryptés
Un an de crise sanitaire, quel impact sur les Millennials Français ?
Pixel de tracking