Le #ChapstickChallenge, le défi aux formes multiples qui inquiète sur TikTok
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Temps de lecture : ~ 1 min
En ce début de mois d'avril, un nouveau challenge fait sensation sur TikTok : le #ChapstickChallenge. Mais attention, ce défi peut se réaliser de plusieurs façons, et certaines sont clairement préoccupantes...
Sur TikTok, on le sait, les défis en tout genre sont légion. Du Silhouette challenge à The Centre of Gravity Challenge en passant par le #BussItChallenge, les challenges se succèdent sans se ressembler sur le réseau social phénomène venu de Chine et adoré de la jeune génération. Et justement, alors que TikTok vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre la désinformation, un nouveau défi se fait remarquer depuis quelques jours avec des informations qui doivent être partagées au plus grand nombre. Le #ChapstickChallenge est un défi qui peut prendre plusieurs formes. Si certaines manières de vivre ce challenge s'avèrent parfaitement inoffensives et même mignonnes, d'autres en revanche sont bien plus préoccupantes puisqu'elles pourraient bien mettre en danger la vie de ceux qui s'y essaient. C'est pourquoi, ces derniers jours, de nombreuses voix s'élèvent pour inviter les TikTokeurs à ne pas prendre part à ce défi, qui compte déjà plus de 28,2 millions de vues à l'heure où nous écrivons ces lignes.
Crédit : tiktok
La première version du #ChapstickChallenge, qui se réalise à deux personnes, consiste à fermer les yeux pendant que l'autre personne enduit ses lèvres de baume parfumé. Ensuite, cette personne embrasse son ou sa partenaire et l'invite à deviner quel est le parfum du baume utilisé. Clairement, le #ChapstickChallenge interprété de cette manière ne peut faire de mal à personne ! Mais là où la tendance devient plus inquiétante, c'est que certains internautes se servent de ce hashtag pour inviter d'autres TikTokeurs à se faire du mal. Ainsi, dans certaines vidéos, on remarque que le #ChapstickCahllenge consiste à se blesser volontairement puis à simplement recouvrir la plaie de baume à lèvres, afin de la faire empirer. Enfin, et c'est là encore plus dramatique, certains invitent les internautes à utiliser jour après jour un baume à lèvres jusqu'à ce qu'il soit vide. À ce moment-là, la personne est alors censée se suicider. À l'heure où la santé mentale de nombreux jeunes est déjà largement fragilisée par la crise sanitaire et économique du moment, qui pèse beaucoup sur le moral des étudiants comme des jeunes actifs, la promotion du suicide sur les réseaux sociaux pose de gros problèmes. D'où l'urgence pour TikTok de faire de la prévention auprès de ses utilisateurs.
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Le #BackCrackChallenge, le défi qui affole TikTok...et les professionnels de la santé !
À lire aussi
TikTok dévoile une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre la désinformation
À lire aussi
TikTok : Nosecrunch, gun wave, emote, zoom sur les nouvelles expressions gestuelles préférées de la Génération Z
Sur TikTok, un nouveau challenge est en train d'émerger à toute vitesse : le #BackCrackChallenge. Un défi qui consiste à se faire craquer le dos pour s'amuser...et qui peut avoir des conséquences très sérieuses sur ceux qui s'y essaient.
Dans le cadre de son engagement à lutter contre la désinformation, TikTok vient de déployer une nouvelle fonctionnalité invitant ses utilisateurs à être attentifs à ce qu'ils partagent. Pour que la plateforme reste pleine de bonnes ondes et d'informations valides.
La jeune génération ne fait pas qu'adopter un vocabulaire particulier : elle mise aussi sur des gestes qui lui sont propres...et qui ont de quoi étonner ! Tour d'horizon des mimiques qui font vibrer les Z !
Pour l'interview de la semaine, Maxime Le Maître, Country Lead au sein de l'application mobile d'épargne et d'investissement Moka, nous parle du rapport de la jeune génération à l'argent et de la manière dont elle cherche à économiser au quotidien.
Internet et les jeunes, ça matche à toutes les sauces ! Aujourd'hui, une nouvelle étude menée en France montre à quel point les moins de 30 ans se passionnent pour l'électroménager connecté et le voient comme une solution idéale pour un quotidien plus simple à la maison.
À l'heure où le grand public et notamment la jeune génération s'intéresse de plus en plus aux produits reconditionnés, Nike s'apprête à mettre en vente des chaussures qui seront prêtes pour une deuxième vie, après avoir déjà été portées.
En ce mois d'avril 2021, Teads, la plateforme média mondiale, annonce le recrutement de Maximilien Genuini comme Industry Manager CPG France, avec la mission d’accompagner les annonceurs du secteur de la Grande Consommation. Mais encore ?
Internet, l'allié indispensable de la jeune génération au quotidien ? Le doute n'est plus permis en la matière ! Une nouvelle étude menée auprès des étudiants français vient de montrer à quel point ces derniers passent du temps sur Internet chaque jour. Mais à faire quoi au juste ?
En ce printemps 2021, Facebook n'est qu'amour ! En tout cas, le réseau social leader dans le monde travaille actuellement sur une nouvelle appli dating qui pourrait bien permettre à de nombreux célibataires de faire de belles rencontres, simplement et rapidement !
Le #ChapstickChallenge, le défi aux formes multiples qui inquiète sur TikTok