Le #ChapstickChallenge, le défi aux formes multiples qui inquiète sur TikTok

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Avr 2021 à 10:34
TikTok se lance dans la restauration avec TikTok Kitchen
En ce début de mois d'avril, un nouveau challenge fait sensation sur TikTok : le #ChapstickChallenge. Mais attention, ce défi peut se réaliser de plusieurs façons, et certaines sont clairement préoccupantes...

Sur TikTok, on le sait, les défis en tout genre sont légion. Du Silhouette challenge à The Centre of Gravity Challenge en passant par le #BussItChallenge, les challenges se succèdent sans se ressembler sur le réseau social phénomène venu de Chine et adoré de la jeune génération. Et justement, alors que TikTok vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre la désinformation, un nouveau défi se fait remarquer depuis quelques jours avec des informations qui doivent être partagées au plus grand nombre. Le #ChapstickChallenge est un défi qui peut prendre plusieurs formes. Si certaines manières de vivre ce challenge s’avèrent parfaitement inoffensives et même mignonnes, d’autres en revanche sont bien plus préoccupantes puisqu’elles pourraient bien mettre en danger la vie de ceux qui s’y essaient. C’est pourquoi, ces derniers jours, de nombreuses voix s’élèvent pour inviter les TikTokeurs à ne pas prendre part à ce défi, qui compte déjà plus de 28,2 millions de vues à l’heure où nous écrivons ces lignes.

La première version du #ChapstickChallenge, qui se réalise à deux personnes, consiste à fermer les yeux pendant que l’autre personne enduit ses lèvres de baume parfumé. Ensuite, cette personne embrasse son ou sa partenaire et l’invite à deviner quel est le parfum du baume utilisé. Clairement, le #ChapstickChallenge interprété de cette manière ne peut faire de mal à personne ! Mais là où la tendance devient plus inquiétante, c’est que certains internautes se servent de ce hashtag pour inviter d’autres TikTokeurs à se faire du mal. Ainsi, dans certaines vidéos, on remarque que le #ChapstickCahllenge consiste à se blesser volontairement puis à simplement recouvrir la plaie de baume à lèvres, afin de la faire empirer. Enfin, et c’est là encore plus dramatique, certains invitent les internautes à utiliser jour après jour un baume à lèvres jusqu’à ce qu’il soit vide. À ce moment-là, la personne est alors censée se suicider. À l’heure où la santé mentale de nombreux jeunes est déjà largement fragilisée par la crise sanitaire et économique du moment, qui pèse beaucoup sur le moral des étudiants comme des jeunes actifs, la promotion du suicide sur les réseaux sociaux pose de gros problèmes. D’où l’urgence pour TikTok de faire de la prévention auprès de ses utilisateurs.