Emploi

Comment les Millennials appréhendent-ils le retour au bureau après le déconfinement ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Comment les Millennials appréhendent-ils le retour au bureau après le déconfinement ?

Depuis plus de 6 semaines, pour un grand nombre de professionnels, le travail se passe à la maison, avec des mesures de télétravail mises en place dans le cadre du confinement. À l'heure où le déconfinement est en approche, quel est l'état d'esprit des 18-34 ans à l'idée de retourner au bureau ? Stress ou enthousiasme, quel sentiment règne ?

Depuis plusieurs semaines, dans le cadre des mesures de confinement mises en place par le gouvernement français pour lutter contre la pandémie de Covid-19, le quotidien des Français est chamboulé. Et cela est notamment vrai sur le plan de la vie professionnelle, avec le télétravail mis en place pour un grand nombre de personnes. À l'heure où le déconfinement progressif se prépare activement, dans quel état d'esprit sont les Français quant à leur éventuel retour au bureau ? Qu'en est-il des plus jeunes notamment ? Réponse grâce à une nouvelle étude menée par Deskeo, solution immobilière complète pour les entreprises, et dévoilée en ce mois de mai 2020. Cette enquête est l'occasion d'apprendre que 7 jeunes sur 10 sont inquiets à l'idée de retourner au bureau, contre 79% de l'ensemble des Français. Heureusement pour eux, pour le moment, 39% des 18-35 ans ne savent pas encore à quelle date ils y retourneront. Pour 8%, ce sera le 11 mai. Pour 14%, ce sera le 18 mai et pour 21% le 25 mai. Enfin, près d'un jeune sur deux (18%) est déjà retourné au bureau. Toujours dans ce contexte plutôt flou, 62% des jeunes sondés ne savent pas encore quel moyen de transport ils privilégieront pour retourner travailler. Pour 27%, ce sera seul (à pied, véhicule motorisé ou vélo) et pour 5% ce sera via les transports en commun. Quoi qu'il en soit, pour les Millennials, la rentrée se fera vraisemblablement sans masque, au travail en tout cas : un jeune sur trois prévoit de ne pas porter de masque au bureau tandis que 32% prévoient d'en porter seulement en présence d'autres personnes. En marge de cela, 21% prévoient d'en porter un tout le temps et 14% suivront les directives du gouvernement et/ou de leur employeur. À noter que les jeunes ont, pour 24% d'entre eux, l'intention de ne pas accepter de participer à des réunions physiques tandis que 33% le feront à condition que tout le monde porte un masque. Pour 24%, la condition à respecter sera surtout de respecter la distanciation sociale de 1,5 mètre.

Comment les Millennials appréhendent-ils le retour au bureau après le déconfinement ?
Crédit : Hinterhaus Productions, Getty Images

Et le télétravail dans tout ça ? On l'oublie ou on essaie de l'intégrer dans le cadre du retour à une certaine normalité ? Après le déconfinement, les jeunes Français ne seraient pas contre la poursuite du télétravail, bien au contraire : si 26% veulent complètement stopper cette manière de travailler, selon l'étude Deskeo, ils sont 21% à affimer souhaiter télétravailler 2 demi-journées par semaine et 12% 1 demi-journée. Une tendance que l'on retrouve également dans une nouvelle étude menée par l'institut CSA pour LinkedIn France et qui révèle que 80% des 25-34 aimeraient pouvoir davantage télétravailler à l'avenir. Cette même étude révèle que 46% des jeunes âgés de 18 à 24 ans déclarent avoir été proches du burnout pendant le confinement. Anxiété, fatigue et ennui ont conduit 19% des jeunes Français à ressentir une impression de burn-out au cours des dernières semaines. Un sentiment que 27% des 18-24 ans ressentent encore à l'heure actuelle. Globalement, selon l'étude LinkedIn, 57% des 25-34 ans sont plus fatigués, 58% trouvent leurs journées plus monotones et 53% des 18-24 ans ont du mal à trouver des activités qui leur fassent vraiment plaisir. Au-delà du burn-out, c'est le boreout, défini comme un état d’épuisement physique, émotionnel et mental du fait d’un sentiment d’ennui profond et continu, qui guette aussi la jeune génération. 46% parmi les 18-24 ans et 38% parmi les 25-34 ans se sentent concernés.

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