Société

Festivals, musées, parcs d'attraction, comment les Millennials choisissent-ils leurs loisirs ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Festivals, musées, parcs d'attraction, comment les Millennials choisissent-ils leurs loisirs ?

Parcs d'attraction, festivals de musique ou musées, qu'est-ce qui attire le plus les 18-35 ans en matière de loisirs en France ? Une étude signée YouGov s'intéresse à ce sujet en dévoilant le budget des jeunes et les lieux de loisirs qu'ils visitent le plus.

La jeune génération est-elle plutôt du genre à multiplier les sorties ou à rester tranquillement chez elle ? Depuis plusieurs années, les études se multiplient en évoquant l'existence d'une génération cocooning, qui préfère regarder Netflix depuis le confort de son canapé plutôt que de sortir faire la fête dans un bar ou dans une boîte de nuit (surtout pendant le mois de janvier, souvent synonyme de Dry January pour eux). Aujourd'hui, une étude YouGov menée en France du 30 au 31 janvier 2020 s'intéresse au sujet en dévoilant les préférences et le budget des Français en ce qui concerne les loisirs. Focus sur ce qui caractérise les 18-35 ans en la matière. La première chose à retenir de cette étude est le fait que, pour les 18-24 ans, la meilleure sortie est celle qui les mène dans un parc d'attraction ou dans un parc à thème (40% contre 23% des Français). Suivent les parcs animaliers et les festivals musicaux (17%). Chez les 25-34 ans, les mêmes loisirs se distinguent mais dans une mesure moindre. Par ailleurs, les visites de musées et de monuments historiques (10%) dépassent les festivals musicaux pour cette cible (8%).

Les jeunes aiment sortir dans les parcs d'attraction !

Le parc d'attraction le plus visité par les 18-34 ans est, sans grande surprise, Disneyland Paris (61% des 18-24 ans et 67% des 25-34 ans) devant le Parc Astérix (49% et 51%) et le Futuroscope (47% et 43%). Seul un jeune sur 10 n'avait visité aucun des parcs mentionnés par l'étude de YouGov. Parmi les momuments historiques les plus visités par les jeunes, la Tour Eiffel rivalise de près avec le Musée du Louvre, devant le Chateau de Versailles et le musée d'Orsay. Concernant les festivals, ce sont Electrobeach, Garorock et WeLoveGreen qui sont les plus visités par les 18-24 ans comme par les 25-34 ans. Pour choisir le lieu de loisir qu'ils vont visiter, les jeunes étudient avant tout le prix devant la localisation, la saison et les recommandations de leur entourage. Pour passer une journée dans un parc d'attraction, alors que l'ensemble des Français et les 25-34 ans sont en moyenne prêts à dépenser entre 21 et 50€, les plus jeunes peuvent eux dépenser en moyenne entre 51 et 70€ pour 34% d'entre eux. Pour se rendre dans un festival musical, 57% des 18-24 ans et 67% des 25-34 ans dépensent moins de 50€. De manière générale, 35% des 18-24 ans et 46% des 25-34 ans ont tendance à fuire les lieux de loisirs trop fréquentés. En revanche, les jeunes sont ouverts à l'idée de retourner dans les lieux qu'ils ont déjà fréquenté : seuls 10% des 18-24 ans et 18% des 25-34 ans déclarent ne jamais fréquenter deux fois de suite un même lieu de loisir, contre un Français sur cinq.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les Millennials français, adeptes du Dry January ou pas ?
À lire aussi
Les Millennials et les vacances d'hiver 2020, quelle réalité ?
À lire aussi
Optimistes ou pessimistes, quel état d'esprit pour les Millennials en 2020 ?
À lire aussi
Les 18-35 ans, la génération la moins engagée sur le plan de l'environnement ?
À lire aussi
Les Millennials et les applis dating, ça matche à quel point ?
À lire aussi
Les Millennials français et la salle de sport, un duo qui matche ?
Encore plus de contenus
Festivals, musées, parcs d'attraction, comment les Millennials choisissent-ils leurs loisirs ?
Pixel de tracking