Comment les Millennials français vont-ils choisir leurs voyages en 2020 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Déc 2019 à 12:59
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2020 se prépare sur tous les fronts ! Pour de nombreux jeunes, 2020 rimera avec nouveaux voyages. Pour vous aider à mieux comprendre la jeune génération de globe-trotters, VoyagesPirates s’est intéressé aux intentions de départs en vacances des 18-35 ans pour les mois à venir.

En 2020 comme en 2019, on peut d’ores et déjà le prévoir, les jeunes Français auront la bougeotte. Comme nous l’expliquait il y a quelques mois Charlotte Dine, Planneuse stratégique chez l’agence de communication indépendante DISKO, c’est bien simple, « le voyage fait partie de la construction identitaire et sociale des Millennials ». Plus récemment, une étude signée TripAdvisor révélait ainsi que 6 jeunes sur 10 voyagent au moins 3 fois par an. Et, on l’a vu récemment, les Millennials français sont prêts à bien des renoncements pour partir en voyage : sorties entre amis, achat de vêtements, quitter un emploi, les 18-35 ans osent tout pour pouvoir prendre le large. Aujourd’hui, on en apprend davantage sur les voyages qui pourraient faire vibrer les Millennials français au cours des mois à venir. VoyagesPirates s’est intéressé aux intentions de départs en vacances des 18-35 ans à travers différents critères comme la saisonnalité, le type de séjours et logements recherchés ou encore les principaux postes de dépenses de leur budget. Alors ?

L’étude menée par VoyagesPirates révèle dans un premier temps que près de 53% des Français entre 18 et 35 ans ont cité les voyages hors saison comme motif principal pour choisir la période à laquelle ils vont voyager. Cette tendance, qui s’installe depuis quelques années déjà, vient ainsi se positionner devant les vacances scolaires (22%) qui rythment pourtant le calendrier des départs en vacances pour beaucoup de Français. Bien qu’ils ne représentent encore qu’une petite poignée (7%), ils sont aussi de plus en plus à exprimer leur souhait d’échapper à l’hiver, en faisant un critère primordial au regard de la période à laquelle ils voyageront. D’autres facteurs comme les ponts et jours fériés ainsi que les évènements et festivités dans les destinations sont aussi évoqués. Pour choisir leur destination de vacances, les 18-35 ans se basent surtout sur une connaissance préalable de la destination en question (28%) devant l’offre ou le forfait de voyage (25%). Viennent ensuite les recommandations des proches, les avis et commentaires en ligne ou encore l’influence des reportages et des séries télévisées. Et si vous vous demandez ce qui motive les jeunes à voyager, la réponse est simple : vivre des expériences culturelles est l’objectif de 44% des jeunes sondés. Le bien-être et la relaxation viennent en deuxième position avec près de 29% des intentions devançant les activités sportives et d’aventure citées à plus de 18%. D’ailleurs, les excursions occuperont le plus grand poste de dépenses du budget vacances de 25% des jeunes de 18 à 35 ans.

Le logement sera tout aussi important avec 24% des intentions tandis que les transports seront la troisième source des dépenses. De manière générale, pour l’hébergement, c’est Airbnb qui domine auprès de cette cible : ils sont plus de 64% à envisager de se tourner vers cette solution d’hébergement au cours de leurs vacances pour l’année à venir. Les hôtels en demi-pension sont ensuite les plus plébiscités avec 38% des intentions suivis des formules de Bed & Breakfast (plus de 37%). À noter que la tendance aux séjours atypiques et la recherche d’expérience continue de progresser avec près de 32% des Français entre 18 et 35 ans qui privilégieront les hébergements insolites en 2020. Enfin, s’il y a un mode de voyage qui devrait conquérir toujours plus les Millennials Français en 2020, c’est bien le road trip, plébiscité par plus de 57% des 18-35 ans interrogés. Pour près de 4 jeunes sur 10, la formule tout compris sera privilégiée. Viennent ensuite les safaris avec 17% des intentions de voyage, suivis de près par l’hôtellerie de plein air avec les campings.