Comment les Millennials prévoient-ils de fêter Noël en 2019 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Nov 2019 à 11:12
Noël 2019, une fête qui enthousiasme vraiment les jeunes Français ?
Tic tac, tic tac, Noël est en approche ! Pour mieux comprendre la manière dont les Millennials s'apprêtent à fêter Noël en cette année 2019, l'institut d'études Feedback a interrogé les 18-35 ans sur ce qui devrait caractériser leurs fêtes de fin d'année.

Maintenant que la folie d’Halloween est passée et que les marques en ont bien profité, une autre fête se prépare désormais : Noël. L’an dernier, la rédaction d’Air of melty s’était déjà intéressé au rapport des 18-35 ans aux fêtes de fin d’année, en vous dévoilant notamment les résultats d’une étude menée par Quitoque.fr au sujet du repas de Noël 2018 prévu par la jeune génération. L’occasion de voir qu’un jeune sur quatre détermine le menu de ce repas avant la fin du mois de novembre et que 6 jeunes sur 10 prévoient à chaque fois un repas de fête gargantuesque. Aujourd’hui, c’est l’institut d’études Feedback qui nous en apprend davantage sur la manière dont les Millennials français fêtent Noël. L’étude menée en ligne révèle que près de 9 jeunes sur 10 (85,9%) considèrent ainsi Noël avant tout comme une fête familiale. Dans le même temps, près d’un jeune sur cinq évoque l’idée d’une fête commerciale (24,5%) et 15,8% retiennent l’aspect religieux de Noël.

Pour fêter ce jour spécial, 9 Millennials sur 10 organisent ou participent à un repas accompagné d’un échange de cadeaux. Seuls 3,3% des sondés ne font ni repas ni cadeaux. Pour réaliser leurs achats de Noël, 44,9% des jeunes sondés déclarent s’y prendre un mois à l’avance. 19,7% s’y prennent même deux mois avant Noël. Par ailleurs, 12,9% réalisent leurs achats de Noël au moment du Black Friday pour profiter des promotions. Enfin, un jeune sur cinq s’y prend moins de 2 semaines avant Noël. Les sites internet de revendeurs de type Amazon, Leboncoin, Cdiscount (66,9%), les magasins spécialisés (63,5%) et les grandes surfaces (60,1%) sont les lieux les plus propices aux achats de Noël devant les sites des marques directement. Pour trouver des idées de cadeaux, 7 jeunes sur 10 (71,9%) écoutent les suggestions de leurs proches. 42,7% trouvent l’inspiration dans les catalogues publicitaires tandis que 30,9% misent sur les réseaux sociaux. Enfin, 28,7% des jeunes sont aussi inspirés par les mises en avant en magasin. En ce qui concerne le budget, plus de la moitié des jeunes sondés dépensent entre 100 et 300€ pour l’achat des cadeaux de Noël. 21,9% vont jusqu’à y consacrer 500€. Le budget cadeau est principalement destiné au conjoint des interviewés pour 1 tiers des répondants et aux enfants des interviewés pour 3 personnes sur 10. Les jeux & jouets représentent la part la plus importante du budget des cadeaux de Noël (43,8%) devant l’informatique et la téléphonie (16,8%), les loisirs (15,2%) et la mode (13,5%). Pourtant, les Millennials sondés préfèrent majoritairement recevoir un cadeau lié aux loisirs (32%), devant l’informatique et la téléphonie (23%), la mode & assessoires (21,4%) et les soins/beauté (12,9%). Tic tac, tic tac, Noël se prépare !