Comment les Millennials se comportent-ils lors de voyages professionnels ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Août 2018 à 09:12
Comment les Millennials se comportent-ils lors de voyages professionnels ?
Au travail les jeunes ! En cet été 2018, la rédaction d'Air of melty prépare déjà la rentrée en vous proposant de mieux comprendre comment la voyage la génération Y pour le travail !

Même si c’est l’été et que nombreux sont les jeunes qui profitent de vacances bien méritées, il est déjà grand temps de préparer la rentrée. En la matière, il y a peu, nous vous parlions de l’entreprise rêvée des Millennials, entre convivialité, innovation et évolution comme valeurs importantes à garder en tête. Et parce que les moins de 30 ans sont régulièrement amenés à voyager pour le travail, nous vous expliquions récemment comment la jeune génération mange lors d’un déplacement professionnel. Aujourd’hui, une étude signée Travelport et baptisée « Global Digital Traveller Research » va plus loin en analysant les comportements généraux des voyageurs d’affaires et en consacrant notamment une partie de son étude aux moins de 30 ans. Verdict, on note dans un premier temps une grande insatisfaction de la part des Millennials : « habitués à utiliser la technologie au quotidien, 45 % des voyageurs milleniums estiment ne pas pouvoir accéder à leurs informations de réservation sur leurs appareils 24 h/24 et 7 j/7 ». Et leurs plaintes ne s’arrêtent pas là.

Ainsi, comme le révèle le site Tom Travel, qui relaie l’étude, une autre plainte de la jeune génération, c’est le fait qu’elle s’avère frustrée « de ne pas bénéficier de recommandations de voyage personnalisées de la part des entreprises ». En pratique, 40% d’entre eux regrettent que l’analyse de données et la sauvegarde de leurs préférences antérieures n’optimisent pas leur expérience de réservation. À titre de comparaison, seul 1/3 de la génération X (31 %) et 1/5 des baby-boomers (19 %) partagent ce sentiment. Un autre point important à connaître concernant les voyages professionnels des jeunes, c’est le fait que les Millennials sont plutôt indépendants. « Un phénomène qui s’explique certainement par leur appétence pour le « Bleisure », c’est-à-dire des itinéraires combinant affaires et loisirs. 56 % d’entre eux déclarent d’ailleurs prolonger leur voyage d’affaires de quelques jours afin de pouvoir profiter des activités locales, contre un quart des baby-boomers seulement. Pour pouvoir profiter de ces moments de loisir, la plupart d’entre eux réalisent leurs recherches de séjours de manière autonome. Ils utilisent ainsi plusieurs outils : les sites d’avis voyageurs (90 %), les médias sociaux (80 %) ou encore la recherche vocale (63 %). Après s’être renseignés, 44 % d’entre eux affirment réserver leur voyage via leur ordinateur de bureau ou portable ». Au-delà d’être autonomes, les jeunes sont enfin très digitaux. Ils utilisent ainsi en moyenne 18 catégories d’applications différentes lors d’un voyage d’affaires, en donnant la priorité aux applications de transport terrestre (83 %), de cartographie (82 %) et de traduction (81 %). Alors, on part quand ?