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Comment réconcilier jeunes et pub ? Les professionnels donnent des pistes aux Cannes Lions 2018

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Comment réconcilier jeunes et pub ? Les professionnels donnent des pistes aux Cannes Lions 2018

Toute cette semaine, se tenaient les Cannes Lions 2018, alias le grand festival de la créativité organisé chaque année à Cannes. À cette occasion, CB News et les étudiants en journalisme et communication de Mediaschool ont interrogé les professionnels de la publicité pour savoir comment réconcilier jeunes et pub. Découvrez leurs réponses par ici !

En cette semaine de Cannes Lions 2018, le ton est donné : pub, pub, pub ! Alors que nous vous présentions récemment les publicités qui ont cumulé le plus de vues sur YouTube au cours de l'année écoulée, il est aujourd'hui temps de se demander si la jeune génération a réellement contribué à ce classement. Plus globalement, il est ainsi temps de s'interroger sur ce qui fait aimer la pub aux Millennials, à l'heure où ils sont seulement 3 sur 10 à être très réceptifs aux messages des marques. Cela tombe bien, c'est justement la mission que s'est donnée CB News en s'associant aux étudiants en journalisme et communication de Mediaschool pour aller à la rencontre des professionnels du secteur aux Cannes Lions 2018 pour leur poser une question simple : "comment refaire aimer la pub aux jeunes ?". Mais, c'est quoi la réponse à cette question au juste ?

Pour Olivier Altmann, co-fondateur d'Altmann+Pacreau, il est évident que rien n'est gagné d'avance pour la publicité puisqu'il existe aujourd'hui "un rapport amour-haine" entre les jeunes et la communication des marques, avec ces derniers qui "dénoncent la société de consommation et des valeurs qui n'ont aucune valeur éthique". Mais rien n'est perdu non plus parce que, si les marques arrivent à "faire kiffer" les jeunes, elles peuvent faire d'eux "les meilleurs ambassadeurs de la pub". Dans cette logique, il explique les marques doivent "monter le niveau" en matière de créativité pour rendre la publicité plus intéressante et plus divertissante. Pour Yannick Bolloré, PDG de Havas, réconcilier les Millennials avec la publicité passe par une combinaison de deux choses : une "excellence créative" d'une part et, d'autre part, "un format qui ne gêne pas l'expérience utilisateur" quand ils consomment le média, une idée approuvée par Laurent Solly, DG de Facebook France.

De son côté Stéphane Xiberras, Président de BETC, confirme l'idée que la publicité est souvent vue comme une intrusion par les moins de 30 ans, particulièrement lorsque "la pub ne dit pas son nom". Pour lui, la génération profite d'une grande intégrité, "d'une nouvelle façon de voir le monde" que les marques doivent appliquer. Enfin, pour Benjamin Marchal et Faustin Claverie, directeurs de la création TBWA\Paris, le constat final est qu'il n'existe pas de recette aujourd'hui pour faire aimer la pub aux jeunes. La solution ? Continuer d'expérimenter, de travailler avec passion (et en ayant la foi) et de miser sur des codes communs. Alors, au travail !

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