Comment se porte le Social Shopping auprès des jeunes Français en cette fin d’année 2016 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Déc 2016 à 10:38
Les achats sur les réseaux sociaux se portent bien !
Entre les jeunes et les réseaux sociaux, ça matche. Entre le marketing et les réseaux sociaux, ça matche aussi. La preuve ultime du fait que le Social Shopping est en plein essor en France, c'est une étude signée Trusted Shops qui l'apporte.

Le social shopping, c’est un terme dont on parle depuis 2015 et qui devrait prendre toujours plus d’ampleur dans les mois à venir. Il y a quelque temps, une étude révélait qu’un quart des 18-35 ans seraient prêts à effectuer des achats directement sur les réseaux sociaux. Ce qui nous faisait dire, en juillet 2015, que le Social Shopping pourrait bien être LA tendance phare de 2015 auprès des jeunes. A l’occasion d’une conférence portant sur les Millennials, Dustin Grosse, Chief Operating Officer chez ClearSlide, avait ainsi expliqué que, pour les jeunes, « les réseaux sociaux constituent le nouveau club à la mode à rejoindre à tout prix ». Or, pour atteindre cette cible, les marques doivent aller là où elle se trouve ! « Les jeunes veulent que les marques viennent les rencontrer, là où il en sont dans leur processus d’achat. Cela signifie que, quand ils cherchent sur Google, ils attendent que les marques soient présentes. Quand ils se connectent aux réseaux sociaux, ils attendent que les marques soient présentes. Et quand ils contactent directement les marques, ils attendent une réponse appropriée et adaptée à leur situation dans leur processus ». Forte de cette tendance, en avril dernier, l’application mobile Project September se dévoilait, confirmant le phénomène de Social Shopping auprès des jeunes. Aujourd’hui, c’est Trusted Shops qui fait le point sur la tendance Social Shopping en cette fin d’année 2016. Verdict ? les achats sur les réseaux sociaux se portent bien, très bien même !

L’étude révèle ainsi que, toutes catégories confondues, « 51% des Français ont déjà cliqué sur un lien sponsorisé (dont 57% de femmes) et 50% ont déjà consulté le site internet d’une enseigne suite à un lien sponsorisé », d’après le sondage signé OpinionWay pour Trusted Shops. Au-delà de ça, 28% des interrogés déclarent avoir déjà effectué un achat de produit ou service sur le site d’une enseigne suite à un lien suggéré sur les réseaux sociaux et 12% le font régulièrement. Par ailleurs, le service innovant qui intéresse le plus les sondés aujourd’hui, c’est la possibilité d’acheter/vendre/échanger des produits/services directement sur les réseaux sociaux, en mode Bon Coin par exemple. Et ce sont les 25-34 ans qui mènent la tendance, en étant 37% à solliciter de telles fonctionnalités, contre 20% des Français en moyenne. Enfin, on notera le fait que les réseaux sociaux influencent les comportements des Français directement pour leur mode de vie : « 43% (dont 52% de femmes) ont déjà reproduit une recette, une idée déco, un maquillage, un vêtement d’après une vidéo/photo trouvée sur un réseau social ». Par ailleurs, un interrogé sur 5 a déjà contacté un autre utilisateur pour demander des conseils sur une réalisation de maquillage, recette, etc. Affaire à suivre en 2017 !