Commerce social, vidéos courtes, nano-influenceurs, ce qui va marquer le marketing digital en 2021

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Mar 2021 à 11:13
Les Parennials, une catégorie de jeunes à connaître !
Pour aider les marketeurs à toujours mieux communiquer en ligne, la plateforme d'écoute des médias sociaux et de veille en ligne Mention a dévoilé ses prédictions pour les mois à venir, avec 5 stratégies à adopter au plus vite.

Alors que la crise sanitaire se poursuit, avec des mesures de confinement et de couvre-feu qui n’en finissent pas, les marques doivent plus que jamais miser sur le digital pour toucher leurs clients, et particulièrement les plus jeunes qui ont déjà affirmé leur intention de se tourner toujours plus vers les achats en ligne. Justement, pour aider les professionnels du marketing à bien gérer cette période et les changements qui se jouent actuellement, Mention, plateforme d’écoute des médias sociaux et de veille en ligne, présente sa nouvelle étude sur les tendances digitales du marketing. Pour cette enquête réalisée avec Wishpond, Mention a interrogé 21 grands spécialistes du marketing des réseaux sociaux afin de décrypter les tendances de 2021. L’ensemble des prévisions de cette année a comme fil conducteur l’authenticité. En effet, que les internautes interagissent avec leurs amis et leur famille ou qu’ils suivent leurs marques préférées, le constat est le même : tout le monde a envie d’une expérience authentique et personnelle sur les réseaux sociaux. Dans son rapport, Mention met ensuite en lumière les cinq principales tendances qui vont, à son avis, façonner le marketing digital cette année, ainsi que les défis potentiels et les meilleures pratiques à appliquer pour piloter avec succès sa stratégie Social Media. Zoom sur ce qu’il faut retenir au plus vite !

Le premier point à garder en tête, selon Mention, c’est le fait que le Social Commerce est l’avenir. « Nous passons plus de temps que jamais sur les réseaux sociaux et les gens utilisent déjà ces plateformes pour faire des recherches sur les produits et des achats via Instagram, Facebook et, dans une certaine mesure, Pinterest. Le social commerce, c’est-à-dire vendre sur les réseaux sociaux, permet au client d’effectuer l’ensemble de son parcours dans l’application, ce qui le rend naturellement adapté à son comportement actuel. Mais il s’agit d’un marché vaste et très concurrentiel : pour prendre de l’avance, les marques doivent écouter attentivement leur public et être parfaitement claires dans leur message ». Dans un deuxième temps, en 2021, la vidéo de courte durée promet de rester le format roi. « L’essor de TikTok et d’Instagram Reels, sous l’impulsion des préférences des utilisateurs, montre que la vidéo en format court est l’avenir. Avec des formats comme Stories et Live, c’est là que les marques doivent concentrer leurs efforts en matière de contenu si elles veulent rester pertinentes auprès de leurs clients ». Ce qui fait la force de ce format, c’est qu’il procure au client « un sentiment d’affinité immédiate, ce qui en fait un moyen idéal d’humaniser sa marque et de s’engager directement auprès de son public ». 2021 sera également l’année phare des nano-influenceurs, à savoir ces créateurs de contenu qui s’appuient sur des communautés très spécialisées. Aussi, de manière générale, les mois à venir mettront en lumière l’importance de miser sur des annonces plus personnalisées, avec des marques qui vont davantage « communiquer par message privé et vont utiliser de nouveaux outils leur permettant d’adapter le contenu des images, des vidéos et des emails à chaque destinataire. Ce type de marketing permet aux marques de fournir l’expérience directe et personnelle et répondre ainsi aux attentes des utilisateurs ». Enfin, 2021 sera marqué par du contenu authentique et engagé. « En 2021, les marques vont devoir être claires sur leurs valeurs et les exprimer en toute confiance sur Internet. L’impact et la sensibilité culturels sont une partie importante de l’identité de la marque, avec le pouvoir d’influencer les décisions d’achat et de faire ou défaire les campagnes marketing. Écouter attentivement et découvrir ce qui compte pour ses clients sont clés. Et utiliser un contenu authentique et personnel à destination des clients pour leur dire qu’on partage ces valeurs ». Alors, vous êtes prêts pour toutes ces nouveautés ?