Millennials vs Seniors, quelles différences fondamentales en matière d'achats en ligne ?
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Temps de lecture : ~ 2 min
La jeune génération a-t-elle réellement misé sur le shopping en ligne pour se faire plaisir depuis le début de la crise sanitaire ? Qu'est-ce qui la différencie de ses aînés en matière d'e-commerce ? Une étude signée parcelLab fait le point sur le sujet.
Alors que l'on parle de plus en plus du Live Shopping comme étant une clé pour toucher la jeune génération, c'est un fait, les 18-35 ans qui se tournent vers les achats en ligne pour se faire plaisir sont de plus en plus nombreux. Au point, en fait, que 57% des acheteurs en ligne de vêtements ont entre 18 et 35 ans. Aujourd'hui, c'est une étude menée par la solution SaaS intelligente parcelLab qui nous en apprend davantage sur la manière dont les membres des Générations Y et Z utilisent le e-commerce. Verdict, clairement, ils s'y sentent très à l'aise, contrairement à leurs aînés sur certains sujets ! Notamment, on apprend que la pandémie a davantage modifié les habitudes des jeunes générations, qui ont plus dépensé en ligne que l'année passée avec le confinement. En pratique, dans le cadre de cette enquête, 45% des Millennials ont déclaré qu'ils avaient effectué davantage d'achats en ligne que l'année précédente alors que les seniors affirment ne pas avoir changé leurs habitudes. En effet, 65% d'entre eux déclarent avoir acheté autant que l'année dernière. Ces données viennent confirmer les études menées au cours des mois passées et qui tendaient toutes à montrer que, avec la crise sanitaire, la jeune génération avait moins l'intention de se rendre en magasin...mais pas pour autant de moins consommer !
Crédit : Getty
Si les jeunes achètent autant en ligne, c'est parce qu'ils apprécient l'expérience qu'ils y vivent. 30% des jeunes sondés trouvent ainsi que l'expérience client en ligne est plus satisfaisante qu'en magasin, un chiffre qui semble avoir augmenté depuis le début de la pandémie. En marge de cela, on apprend que 4 jeunes sur 10 estiment que le montant de la livraison est le critère le plus important en ce qui concerne la livraison de produits achetés en ligne. Les seniors, de leur côté, sont plus pragmatiques et déclarent que la livraison dans les temps est le critère le plus important à 40%. Le prix avant la rapidité, les jeunes ont fait leur choix ! La jeune génération se démarque également de ses aînés dans son rapport aux retours de produits : 15% des Millennials interrogés rapportent parfois voire souvent les produits qui ne leur conviennent pas tandis que seuls 2% des seniors le font. "Cela s'explique par les habitudes de chacune des générations : les plus jeunes d'entre elles sont nées dans un monde connecté et sont donc plus habitués à gérer les processus en lien avec les retours. Les générations Y/Z n'appréhendent donc pas l'étape de retour, et l'estiment même relativement simple", d'expliquer parcelLab. Tout cela pour dire que, en 2021 et avec une crise sanitaire qui se poursuit, la jeune génération devrait continuer à se tourner en grande partie vers les achats en ligne !
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les chiffres du marketing d'influence à connaître pour 2021
À lire aussi
Quelles sont les attentes des jeunes consommateurs pour le futur du shopping ?
À lire aussi
All for Content, "Le Slow Content est ce qui permet aux marques de rayonner" (REPORTAGE)
À lire aussi
Re-commerce, micro-interactions, recherche visuelle, les 10 tendances qui vont bouleverser le e-commerce en 2021
À lire aussi
HUBDAY, "Le Social Commerce permet de réhumaniser le commerce" (REPORTAGE)
YouTube, Instagram, TikTok, sur quelle plateforme miser en 2021 pour votre stratégie d'influence ? Que recherchent les influenceurs dans le cadre d'une collaboration avec une marque ? Une infographie signée Hivency aide les professionnels du marketing à mieux miser sur le marketing d'influence pour les mois à venir, en dévoilant quelques chiffres importants à garder en tête.
À quoi pourrait ressembler le futur du shopping ? Achats en ligne ou achats en magasin ? Facebook France vient de dévoiler un guide qui présente les perspectives qui devraient marquer le secteur du commerce au cours des semaines et des mois à venir.
Ces 2 et 3 février 2021, se déroule le salon All for Content, qui s'intéresse à l'avenir du contenu des marques. La rédaction d'Air of melty a suivi l'événement 100% en ligne et vous dévoile ce qu'il faut retenir de cette première journée.
Pour aider les commerçants à anticiper et saisir les bonnes opportunités tout au long de l’année, PayPlug, la solution qui simplifie le paiement pour tous les commerçants, vient de dévoiler les 10 tendances clés à suivre pour le secteur du commerce en 2021. Verdict, bien des changements sont en vue !
Ces 2 et 3 févier, se déroulait le HUBDAY "Future of Retail & E-commerce Customer Experience". La rédaction d'Air of melty a suivi les conférences organisées et vous dévoile tout ce qu'il faut en retenir pour bien vendre sur tous les fronts en 2021 !
Le podcast, sujet incontournable de cette année 2021 ? Pour l'interview de la semaine, Yann Thébault, Regional Managing Director chez Acast nous parle de la puissance de ce format et de comment les marques ont intérêt à s'en servir.
À l'approche de la Journée internationale des droits des femmes, happn, l'un des leaders des applications de rencontres, a souhaité en savoir plus sur la vie amoureuse de ses utilisatrices : comment se comportent-elles sur les applis dating et dans quel état d'esprit sont-elles ? Verdict !
Pour soutenir la sortie de la série "Love, Victor" sur Disney+, l'agence heaven a accompagné The Walt Disney Company France pour une opération d'influence touchante et inspirante axée sur la difficulté à faire son Coming Out, encore en 2021.
Toute cette semaine, le géant du streaming Netflix prête une partie de son compte Twitter (avec plus de 4 millions d'abonnés tout de même) aux jeunes talents. La marque invite chacun à faire la promotion de ses projets audiovisuels, quels qu'ils soient. Et ça prend !
En ce mois de mars 2021, le groupe Datawords, leader mondial des technologies multiculturelles, annonce l'arrivée d'une nouvelle Chief Financial Officer en la personne de Céline Dupuis, nommée Chief Financial Officer. Mais qui est-elle et quel sera son rôle ?
Alors que la Génération Z a directement contribué à l'essor de la croissance de l'audience de Pinterest, de nouvelles données font le point sur ce que recherchent les jeunes utilisateurs du service et ce qui les différencie des autres utilisateurs !
Millennials vs Seniors, quelles différences fondamentales en matière d'achats en ligne ?