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Millennials vs Seniors, quelles différences fondamentales en matière d'achats en ligne ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Millennials vs Seniors, quelles différences fondamentales en matière d'achats en ligne ?

La jeune génération a-t-elle réellement misé sur le shopping en ligne pour se faire plaisir depuis le début de la crise sanitaire ? Qu'est-ce qui la différencie de ses aînés en matière d'e-commerce ? Une étude signée parcelLab fait le point sur le sujet.

Alors que l'on parle de plus en plus du Live Shopping comme étant une clé pour toucher la jeune génération, c'est un fait, les 18-35 ans qui se tournent vers les achats en ligne pour se faire plaisir sont de plus en plus nombreux. Au point, en fait, que 57% des acheteurs en ligne de vêtements ont entre 18 et 35 ans. Aujourd'hui, c'est une étude menée par la solution SaaS intelligente parcelLab qui nous en apprend davantage sur la manière dont les membres des Générations Y et Z utilisent le e-commerce. Verdict, clairement, ils s'y sentent très à l'aise, contrairement à leurs aînés sur certains sujets ! Notamment, on apprend que la pandémie a davantage modifié les habitudes des jeunes générations, qui ont plus dépensé en ligne que l'année passée avec le confinement. En pratique, dans le cadre de cette enquête, 45% des Millennials ont déclaré qu'ils avaient effectué davantage d'achats en ligne que l'année précédente alors que les seniors affirment ne pas avoir changé leurs habitudes. En effet, 65% d'entre eux déclarent avoir acheté autant que l'année dernière. Ces données viennent confirmer les études menées au cours des mois passées et qui tendaient toutes à montrer que, avec la crise sanitaire, la jeune génération avait moins l'intention de se rendre en magasin...mais pas pour autant de moins consommer !

Millennials vs Seniors, quelles différences fondamentales en matière d'achats en ligne ?
Crédit : Getty

Si les jeunes achètent autant en ligne, c'est parce qu'ils apprécient l'expérience qu'ils y vivent. 30% des jeunes sondés trouvent ainsi que l'expérience client en ligne est plus satisfaisante qu'en magasin, un chiffre qui semble avoir augmenté depuis le début de la pandémie. En marge de cela, on apprend que 4 jeunes sur 10 estiment que le montant de la livraison est le critère le plus important en ce qui concerne la livraison de produits achetés en ligne. Les seniors, de leur côté, sont plus pragmatiques et déclarent que la livraison dans les temps est le critère le plus important à 40%. Le prix avant la rapidité, les jeunes ont fait leur choix ! La jeune génération se démarque également de ses aînés dans son rapport aux retours de produits : 15% des Millennials interrogés rapportent parfois voire souvent les produits qui ne leur conviennent pas tandis que seuls 2% des seniors le font. "Cela s'explique par les habitudes de chacune des générations : les plus jeunes d'entre elles sont nées dans un monde connecté et sont donc plus habitués à gérer les processus en lien avec les retours. Les générations Y/Z n'appréhendent donc pas l'étape de retour, et l'estiment même relativement simple", d'expliquer parcelLab. Tout cela pour dire que, en 2021 et avec une crise sanitaire qui se poursuit, la jeune génération devrait continuer à se tourner en grande partie vers les achats en ligne !

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