Marketing

#CondomEmoji, Durex impose son emoji parapluie pour mener une campagne de prévention auprès des jeunes

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
#CondomEmoji, Durex impose son emoji parapluie pour mener une campagne de prévention auprès des jeunes

Les jeunes préfèrent parler en images qu'avec des mots ? Pas de souci, Durex s'adapte et transforme son préservatif en parapluie effleuré par des gouttes d'eau. Un #CondomEmoji qui devrait marquer les esprits...

Génération emojis à l'appel, encore une fois ! La rédaction d'Air of melty vous le répète régulièrement et Elodie Gentina, experte de la génération Z, nous en parlait lors d'une récente interview, les moins de 35 ans sont aujourd'hui plus à l'aise avec les images qu'avec les mots. Alors que la spécialiste nous expliquait que les Z étaient "beaucoup plus dans la créativité et la création" grâce aux images, Clara Delcroix, une jeune fille de 16 ans et donc parfaitement ancrée dans la génération Z, vous proposait en août dernier un bel "abrégé du parler jeune" qui révélait qu'il était difficile pour elle "d'imaginer un message sans smiley(s)", à tel point qu'elle avouait chercher à "(se) contrôler pour éviter de coller à tout va des émoticons". C'est un fait, les émoticônes en tout genre ont aujourd'hui trouvé leur place dans les conversations des jeunes pour remplacer certains mots. Ajourd'hui, la marque Durex entend surfer sur cette tendance pour mener sa campagne de prévention en matière de sexualité. Mais la loi ne lui facilite pas la tâche...

Depuis plusieurs mois déjà, la marque Durex affichait sa volonté de créer un emoji préservatif, afin d'inviter la prévention directement dans les conversations des jeunes. Problème, le standard Unicode (codage des caractères informatiques) refusait systématiquement de représenter simplement un préservatif. Durex vient donc d'opter pour un emoji de second choix pour refléter au mieux son état d'esprit : un parapluie sur lequel tombent des gouttes d'eau. Allusion subtile mais assez directe à la fois. Pour la marque, il était essentiel de créer une telle campagne de communication, ) l'heure où 75% des 16-35 ans utilisent des émoticônes pour parler de sexe, comme l'a révélé une récente étude. Par ailleurs, "aborder la question de la protection - lors de rapports sexuels - en images aiderait 9 personnes sur 10", selon une étude interne menée par la marque en octobre 2016. A quelques jours de la Journée mondiale de lutte contre le sida, organisée ce 1er décembre, la campagne #CondomEmoji incite tous les internautes à utiliser et à partager au maximum ce "parapluie avec gouttes d'eau". Car, encore aujourd'hui, la moitié des 16-35 ans pense que le VIH ne les touchera pas, alors qu'un d'entre eux est affecté toutes les trente secondes dans le monde (Uniaids et Tapestry Research).

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Fidélité, personal branding, naturel, quel est le rapport des jeunes femmes à la beauté ?
À lire aussi
Engager la génération Z, le plus grand défi qui attend les marketers en 2017
À lire aussi
Brightcove lance une solution vidéo dédiée aux réseaux sociaux
À lire aussi
Marketing Mobile : Elodie Gentina, "Les Z sont beaucoup plus sélectifs, là où les Y sont plutôt excessifs" (EXCLU)
À lire aussi
Les jeunes consommateurs conquis par les pop-up stores, l'éphémère triomphe encore !
Encore plus de contenus
Noël il y a 2 jours

Combien les Millennials vont-ils dépenser pour Noël 2020 ?

Les fêtes de Noël qui se préparent, source de joie ou de stress sur le portefeuille des Millennials ? Une nouvelle étude signée par la Fintech Finfrog fait le point sur le sujet, en montrant notamment que les 18-35 ans entendent dépenser plus que l'an passé.

Combien les Millennials vont-ils dépenser pour Noël 2020 ?
TikTok il y a 2 jours

TikTok mobilise sa communauté pour le Téléthon 2020

Ce week-end, comme chaque année, se déroulera le Téléthon pour récolter des fonds pour la recherche contre les maladies rares. En cette année particulière, l'événement se déroulera essentiellement en ligne. L'occasion pour TikTok de mobiliser sa communauté autour d'un beau combat !

TikTok mobilise sa communauté pour le Téléthon 2020
#CondomEmoji, Durex impose son emoji parapluie pour mener une campagne de prévention auprès des jeunes
Pixel de tracking