Connaissez-vous la « Less Generation », ces Millennials qui changent leur mode de consommation ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Fév 2019 à 13:04
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Less is more, c'est plus vrai que jamais ! À l'heure où l'on parle d'une jeune génération qui cherche de plus en plus à consommer de façon réfléchie et durable, une nouvelle dénomination voit le jour pour parler des Millennials : la Less Generation. Mais qu'est-ce que cela signifie précisément ?

C’est une réalité, en cette année 2019, la jeune génération semble vivre une période de transition, notamment en ce qui concerne le secteur de la mode. En septembre dernier, la rédaction d’Air of melty vous parlait du fait que la mode éco-responsable séduisait de plus en plus de Millennials. En pratique, un article signé BFM TV avait expliqué que « marginale il y a quelques années, la mode éco-responsable cartonne, tirée par des jeunes créateurs et des grandes marques de luxe ». Et c’est bien la génération née entre 1980 et 2000 qui est responsable de ce grand succès, en ayant « grandi avec cette conscience éco-responsable ». Le mois dernier, la tendance se confirmait, avec près d’un jeune sur deux décidé à arrêter la fast fashion en 2019. C’est indéniable, depuis quelque temps, les Millennials veulent de plus en plus se tourner vers une consommation plus réfléchie et plus durable, avec moins d’achats mais de meilleurs achats. En cela, le site Influencia estime que l’année 2019 pourrait bien être celle de la fin du règne de la fast fashion et le début de la « Less Generation ». Mais qu’est-ce que signifie cette nouvelle dénomination au juste ?

Actuellement, selon l’Ademe, on achète environ 60% de plus de vêtements qu’il y a 15 ans, mais ils durent deux fois moins longtemps. C’est clairement un problème lorsque l’on sait que la mode est aujourd’hui la seconde industrie la plus polluante dans le monde après le pétrole. Cela crée visiblement un déclic au sein de la jeune génération. Ainsi, comme l’explique le site Influencia, « les générations Y et Z sont encore plus préoccupés que leurs aînés par les causes sociales et environnementales selon une étude commanditée par le site de revente Thredup. Leurs convictions dictent de plus en plus leurs décisions d’achat. Elles privilégient les marques qui correspondent à leurs valeurs et boycottent celles qui les bafouent. 25% déclarent même qu’ils vont arrêter la fast fashion en 2019. On bascule de plus en plus dans l’ère de la slow fashion qui marque progressivement la fin de la propriété ». Slow fashion et Less generation, un duo qui fonctionne mieux que jamais. On ne cherche plus à posséder coûte que coûte ou à posséder autant que possible. Bien au contraire. « Les consommateurs louent des robes de soirée, achètent des vêtements d’occasion et réduisent leur penderie suivant les conseils de la papesse du rangement qui prône le minimalisme et le lien affectif avec les vêtements qu’on possède. En 2019, la notion de qualité plutôt que celle de la quantité, de « less is more » est en passe de devenir l’idéologie dominante. Le rapport 2019 de Positive Luxury baptise même cette nouvelle génération d’acheteurs : la « Less Generation » ! » Alors, vous êtes prêts pour cette nouvelle manière de consommer ?