Connaissez-vous les 4 « C » à associer à la Génération Z ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Mar 2019 à 13:00
Fluidité, liberté, activisme, quelles sont les valeurs clés de la Génération Z en 2020 ?
Communiquer auprès de la jeune génération, c'est simple. Communiquer efficacement auprès de cette cible, ça l'est en revanche beaucoup moins. Heureusement, quelques astuces peuvent vous aider. Plus précisément, 4 astuces dont la lettre commence par "C"...

Vous le savez, au quotidien, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous aider à mieux comprendre ce qui caractérise la jeune génération, pour vous permettre de mieux trouver les clés vous permettant de la toucher efficacement. Dans ce contexte, il y a peu, nous vous faisions savoir que, de manière générale, le prix et les récompenses sont la priorité des Millennials en matière de consommation, devant la notion de marque. Concernant les plus jeunes, alias la génération Z, nous vous avons récemment présenté 5 clés pour la séduire, en utilisant YouTube, Instagram et un message axé sur le soutien. Aujourd’hui, c’est Richard Carufel, spécialiste du marketing travaillant pour Agility PR Solutions, qui nous dévoile de nouvelles pistes pour mieux toucher les moins de 25 ans. Selon lui, tout repose sur 4 mots-clés commençant par la lettre C : conversation, communauté, changement et culture. Tous ces termes doivent impacter directement les contenus que vous produisez. Mais dans le détail, ça donne quoi ?

Dans un premier temps, pour engager une conversation avec un Z, Richard Carufel rappelle que les marques ne disposent que de 3 secondes environ pour capter l’attention du jeune, que ce soit au début d’une vidéo ou d’un article. Dès lors, en ce qui concerne un contenu écrit, il convient de trouver le titre le plus attirant possible. À ce sujet, sachez que le genre de titre qui attire le plus les plus jeunes est « le meilleur des… » (28%), devant les titres commençant par « pourquoi » (21%), les faits scientifiques (20%) ou encore les listes (13%). Au-delà des titres attirants, il faut savoir que la jeune génération mise beaucoup sur la notion de communauté. « Ils veulent voir de vrais gens, même s’il s’agit d’influenceurs payés ». En la matière, selon la Génération Z, Nike, Apple, Pepsi et Amazon seraient les marques utilisant le mieux les influenceurs à l’heure actuelle.

Le troisième point mis en lumière par Richard Carufel concerne l’idée de changement, avec une jeune génération qui grandit en étant guidée par la notion de changement social. Selon une étude menée par The Fuse, « la moitié des membres de la Génération Z soutenaient activement au moins une cause social en 2018 ». En 2018, les sujets qui ont le plus engagé cette cible étaient notamment le contrôle des armes, le mouvement #MeToo, Black Lives Matter, LGBTQ Rights, le changement climatique ou encore la lutte contre le cancer et la parité entre hommes et femmes. Pour qu’une marque trouve un écho auprès de ces jeunes, il est donc recommandé de s’engager dans l’un de ces combats, à condition qu’il soit en accord avec l’ADN de la marque. Enfin, il ne faut pas oublier que la Gen Z est très attirée par tout ce qui touche à la pop culture. Les jeunes se passionnent notamment pour tout ce qui touche aux célébrités, à la musique, aux séries, aux relations amoureuses, à la beauté, à la mode ou encore à la fête. Alors assurez-vous de communiquer autour de leurs centres d’intérêt. À vous de jouer à présent !