Le prix et les récompenses, la priorité des Millennials en matière de consommation

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Mar 2019 à 13:01
On le répète beaucoup ces derniers mois, la jeune génération veut de plus en plus consommer des marques engagées. Mais le discours et l'action ne font pas tout : le prix reste encore et toujours un élément capital qui dicte les achats des Milllennials. La preuve en quelques chiffres.

Le prix d’un produit, plus fort que l’engagement d’une marque ? Vous le savez, au quotidien, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous aider à mieux comprendre ce qui caractérise la jeune génération, pour vous permettre de mieux trouver les clés vous permettant de la toucher efficacement. Dans ce contexte, il y a peu, nous vous dévoilions quelques clés pour mieux anticiper les besoins des Millennials en 2019. Mais, surtout, nous vous expliquons depuis plusieurs mois déjà que ce qui distingue la jeune génération de ses aînés, c’est son envie de miser sur une consommation durable et ayant du sens, en choisissant des marques qui s’engagent, que ce soit pour résoudre un problème sociétal ou environnemental. C’est dans cette logique que près d’un Millennial sur deux prévoit d’arrêter la fast-fashion en 2019. Oui mais voilà, entre les envies et les actions, il existe parfois un fossé. Un fossé qui s’explique notamment par le fait que les Millennials restent encore obsédés par les prix en ce qui concerne leurs achats. C’est ce que révèle une nouvelle étude menée par Swift Prepaid Solutions et relayée par Retail Dive.

Celle-ci révèle ainsi que plus de 80% des Millennials sondés dans le cadre de cette enquête, qui concernait 202 jeunes âgés de 18 à 29 ans, déclarent que le prix est le critère le plus important lorsqu’ils réalisent un achat. Pas moins de 60% déclarent être neutres en ce qui concerne le choix d’un produit de marque ou de non marque. Pourtant, les jeunes interrogés se disent aussi grandement intéressés par les marques, plus chères que les autres produits. Ils sont ainsi 67% à révéler qu’ils se tournent vers des marques lorsqu’ils veulent avoir l’assurance qu’un produit rencontrera bien leurs attentes. De manière générale, les jeunes shoppers se tournent vers les marques reconnues lorsqu’ils veulent de la qualité et sont alors prêts à y mettre le prix, tandis qu’ils se tournent vers des produits moins marqués lorsqu’ils recherchent des prix bas. En la matière, c’est essentiellement pour des smartphones (79%), des ordinateurs et de l’électronique (72), des voitures (69%) et du gros électroménager (65%) que les jeunes se tournent vers les marques. En revanche, on note que le phénomène du bouche à oreille concerne plus les achats de marques : alors que 68% des Millennials seraient prêts à recommander une marque à un ami, seuls 56% le feraient pour un produit de non marque.

Aussi, 41% des Millennials sondés seraient prêts à recommander une marque en l’échange d’une récompense. Et cela montre bien une autre priorité des jeunes en matière d’achat. Plus de 8 jeunes sur 10 estiment que les récompenses et surprises de la marques de marques les incitent à être fidèles et à dépenser davantage. Il s’agit-là d’une clé pour permettre aux marques de se développer davantage auprès des Millennials. En effet, l’étude révèle que la recommandation est la clé la plus efficace pour permettre le développement d’une marque. Et si vous vous demandez d’où viennent les recommandations de marques chez les jeunes, la réponse est claire : les amis et la famille sont leur référence pour réaliser un achat, devant Google, les réseaux sociaux ou encore la télévision. On l’a souvent répété et cela se confirme ici, pour faire confiance à une marque, la jeune génération doit entendre ses proches en parler et témoigner d’une bonne expérience. Alors à vous de jouer pour les séduire !