Contenu natif, mobile-first, 4 conseils pour fidéliser les Millennials auprès de votre marque

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Mai 2017 à 11:28
Exit le branded content, place aux « Content Brands »
Les Millennials sont dans votre ligne de mire mais vous ne savez pas comment les engager auprès de votre marque ? Normal, la jeune génération se révèle encore et toujours pleine de surprises en cette année 2017. Heureusement, la plateforme d'optimisation de la conversion Kameleoon se charge de vous dévoiler 4 conseils pour mieux les comprendre.

Cela fait des mois que la rédaction d’Air of melty vous le répète en boucle : pour bien comprendre la jeune génération aujourd’hui, il convient d’accepter l’idée qu’elle ne constitue pas un seul groupe de jeunes mais bien plusieurs catégories de personnes. A ce sujet, il y a quelques semaines, Médiamétrie décryptait la génération Millennials en trois profils principaux, à savoir les 13-17 ans, les 18-24 ans et les 25-34 ans. Selon nous, c’est précisément cette dernière catégorie d’âge qui définit précisément qui sont les Millennials aujourd’hui. Des Millennials qui, on le sait également, sont difficile à cerner car relativement complexes. Pour vous aider à y voir plus clair, au début du mois de mai, l’agence Les Poupées Russes avait décrypté le rapport de cette cible à la publicité, en dévoilant notamment 4 mots-clés à intégrer pour engager les Millennials. Aujourd’hui, c’est le blog de la plateforme d’optimisation de la conversion Kameleoon qui apporte sa contribution à la réflexion générale en dévoilant 4 conseils pour aider à fidéliser les Millennials auprès de votre marque. Contenu natif, stratégie phygitale, logique mobile-first ou encore personnalisation maximale, voilà les points principaux qui vous attendent !

Le premier point mis en lumière par Kameleeon, c’est le besoin des marques de mettre en place « une personnalisation accrue pour des visiteurs en quête de reconnaissance de la part des marques ». On vous en a déjà parlé, la jeune génération attend des marques qu’elles lui proposent des produits qui lui correspondent pleinement, en prenant en compte les préférences et spécificités de chacun. « L’un des exemples les plus connus (et vraisemblablement très apprécié des visiteurs) reste à ce jour Amazon. La personnalisation des contenus y est redoutable. (…) Il en va de même pour les contenus non-marchands (visuels, vidéos, articles, etc) de votre site. Les millennials veulent que les entreprises prennent la peine de construire des expériences de navigation optimisée. Ils ont en effet tendance à plus facilement abandonner une marque qui semble ne pas trop se soucier d’eux. À l’inverse, ils se feront ambassadeurs des marques qui proposent une expérience de qualité. C’est tout ou rien (assurez-vous juste d’être du bon côté de la barrière) ». Deuxièmement, et cela ne devrait en rien vous surprendre si vous lisez régulièrement notre site, optimiser votre site mobile constitue aujourd’hui une priorité pour séduire les Millennials, clairement adeptes de la logique mobile-first. En attestent ces quelques chiffres : 67% achètent et comparent les prix sur smartphone, 64% recherchent des coupons et des réductions sur smartphone, 86% considèrent que la plupart des sites ne sont pas bien adaptés au mobile et 35% aimeraient acheter encore plus depuis leur téléphone, mais considèrent que c’est souvent trop compliqué.

En parallèle de cette tendance forte sur le mobile, ne faites toutefois pas l’erreur de penser qu’il n’y a que le mobile dans la vie de la jeune génération ! Contre toute attente, les jeunes consommateurs restent très attachés aux magasins physiques. « Plus qu’une expérience 100% web, les millennials semblent au contraire à la recherche d’une expérience cross-canal d’après une étude menée par Accenture », d’expliquer le site. La plupart d’entre eux continuent de vouloir toucher, sentir et essayer un produit avant de l’acheter. En cela, le magasin physique demeure une étape de passage indispensable et la stratégie de communication phygitale s’impose alors ! Enfin, pensez à créer « du contenu promotionnel qui apparaisse “natif” (ou à minima contextualisé) » pour séduire les Millennials, à l’heure où ceux-ci sont 88% à accepter un contenu promotionnel intelligemment ciblé. Pour cela, il vous faudra par contre convaincre les jeunes internautes de se libérer de leurs Ad-Blockers ! A vous de jouer pour la suite !