Coronavirus

Coronavirus : Les jeunes adultes sont-ils vraiment ceux qui respectent le moins les consignes sanitaires ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Coronavirus : Les jeunes adultes sont-ils vraiment ceux qui respectent le moins les consignes sanitaires ?

Depuis plusieurs semaines déjà, le gouvernement français incite les jeunes à faire preuve de prudence pour limiter la propagation de Covid-19. Aujourd'hui, une nouvelle étude s'intéresse au sujet en montrant comment les moins de 35 ans respectent ou non les consignes sanitaires en place.

C'est un constat, la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 occupe une place importante dans nos vies en cette année 2020. Plusieurs études menées ces derniers mois l'ont déjà montré, la crise du nouveau coronavirus représente un coup (très) dur pour la santé mentale et financière des jeunes. Les moins de 35 ans sont inquiets pour leur avenir professionnel, pour leurs proches et pour leurs grands et petits projets à court et moyen terme. Pourtant, il semble que les jeunes sont aussi ceux qui prennent la crise le moins au sérieux. Au cours de l'été, une étude menée par VVF Ingénierie a révélé que les 18-34 ans étaient bien moins prudents que leurs aînés pendant les vacances. En pratique, alors que 89% des vacanciers déclaraient qu'ils seraient plus prudents, seuls 28% des Millennials donnaient la même réponse. Là où 72,9% des Français entendaient favoriser les activités de plein air loin de la foule, seuls 21% des Millennials prévoyaient d'en faire de même. Enfin, là où 45,1% des Français seront plus vigilants lors des rassemblements familiaux ou amicaux, seuls 13% des Millennials étaient dans le même état d'esprit. Aujourd'hui, c'est une nouvelle étude menée au Québec qui montre que les jeunes adultes sont, là encore, ceux qui respectent le moins les consignes sanitaires.

Coronavirus : Les jeunes adultes sont-ils vraiment ceux qui respectent le moins les consignes sanitaires ?
Crédit : getty images

Le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) vient de révéler que ce sont clairement les personnes les plus âgées qui ont le plus tendance à "toujours se laver les mains en rentrant à la maison, à toujours porter un masque et à trouver important que les mesures de rassemblement soient toujours respectées". De leur côté, les jeunes sont moins nombreux à adopter le même état d'esprit. Par ailleurs, à l'heure où les 18-45 ans constituent actuellement le profil le plus infecté par la Covid-19, on note que "les répondants ayant eu un résultat de test positif pour la COVID-19 ont une prédisposition plus faible à respecter les directives concernant les rassemblements". Et, encore une fois, on note que les jeunes ont un comportement quelque peu contradictoire. L'étude québécoise insiste ainsi sur le fait que "les jeunes adultes sont les plus susceptibles d’exagérer les risques de contracter le virus". Mais ils sont aussi significativement plus incertains concernant leur confiance dans leur estimation des risques. En résumé, les jeunes ont l'impression d'être dans le flou, mais ils ne sont pas forcément incités à respecter les mesures sanitaires pour bien se protéger. "Les résultats de cette étude permettent d’expliquer les derniers développements concernant l’évolution de la pandémie au Québec – les jeunes adultes respectent moins les consignes sanitaires tout en déclarant avoir un risque plus élevé de contracter le virus. De plus, les résidents de Québec ont une propension plus faible à respecter les consignes sanitaires, ce qui peut expliquer l’augmentation récente des cas dans cette région", explique Charles Bellemare, coauteur de l’étude, professeur à l’Université Laval et chercheur au CIRANO. Nul doute que ces conclusions peuvent s'appliquer à bien d'autres régions, notamment en France, où les contaminations de Covid-19 repartent à la hausse, en grande partie au sein de la jeune génération.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Coronavirus : Un coup (très) dur pour la santé mentale et financière des jeunes ?
À lire aussi
Coronavirus : Les jeunes Français ont-ils changé leur façon de faire les courses ?
À lire aussi
Les Millennials français et les gestes barrières, le grand relâchement ?
Encore plus de contenus
Coronavirus : Les jeunes adultes sont-ils vraiment ceux qui respectent le moins les consignes sanitaires ?
Pixel de tracking