Coronavirus : Quel impact réel sur les finances des Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Nov 2020 à 12:10
Les jeunes Français, pas convaincus par la fin du port du masque ?
Sans aucun doute, l'année 2020 a été difficile pour tout le monde, mais particulièrement pour la jeune génération. La crise liée à la Covid-19, avec son lot d'incertitudes, a accéléré la transition vers de nouveaux comportements chez les consommateurs. Et c'est notamment vrai sur la manière dont les Millennials gèrent leurs finances.

Le président de la République le disait lui-même en octobre dernier, avoir 20 ans en 2020, ce n’est pas un cadeau. C’est un fait, la crise sanitaire et économique liée à la Covid-19 constitue un électrochoc pour toute la jeune génération : tous ses projets de vie se retrouvent désormais soumis à l’incertitude, qu’il s’agisse d’études, d’emploi, d’achat immobilier ou encore de voyages. Une récente étude l’a montré, la situation des étudiants s’est particulièrement dégradée en cette fin d’année 2020. La période a accéléré la transition vers de nouveaux comportements chez les consommateurs, amenant de nouvelles tendances à se propager à travers le monde. Et c’est notamment vrai en matière de finance. C’est à cela que s’est intéressé l’étude « Industry Micro-Shifts » menée par Facebook en partenariat avec Kantar Profiles. Premièrement, on remarque que les Français sont majoritairement soucieux de leur santé financière pendant cette période difficile, puisqu’un répondant sur quatre déclare que sa situation financière l’empêche de répondre à ses objectifs à long terme. Et cette inquiétude pour l’avenir est particulièrement marquée chez les Millennials (25-35 ans) : 34% d’entre eux craignent que leurs économies ne durent pas.

Pour se rassurer et prendre les meilleures décisions possibles concernant leurs finances, 53% des 18-35 ans interrogés par Facebook déclarent avoir cherché des informations financières au cours des 4 dernières semaines. Aussi, les jeunes Français sont de plus en plus nombreux à opter pour une digitalisation de leurs finances. Concrètement, 34% des Millennials disent avoir utilisé une application bancaire sur leur mobile au cours des quatre dernières semaines. Ils sont également 3,4 fois plus susceptibles d’utiliser un service ou une application de paiement mobile que la génération X. Enfin, les 25-35 ans sont les plus rapides à adopter les nouveaux outils permettant d’entrer en contact avec une entreprise ou d’acheter ses produits : 15% des membres de la Génération Z et 22% des Millennials ont ainsi déjà acheté un produit ou un service via un service de messagerie, contre 11% des membres de la Génération X. Ils sont aussi près d’un sur deux à avoir utilisé un service de messagerie pour contacter une entreprise. Enfin, 1,6 fois plus de Millennials disent avoir utilisé une application de portefeuille mobile pour effectuer une transaction d’achat avec une entreprise que la génération X et 4 fois plus de Millenials disent avoir utilisé un robot-conseiller ou un service d’investissement en ligne au cours des quatre dernières semaines par rapport à la génération X. Pour la jeune génération, c’est clair, l’avenir de ses finances passe par le digital.