Coût, collaboration, mobile, comment les Millennials chamboulent le secteur du transport

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Mai 2017 à 10:36
En voiture les jeunes !
Le comportement des Millennials a une grande influence sur l'ensemble de la société. Nouvelle preuve aujourd'hui avec des 18-24 ans qui chamboulent tout sur le secteur du transport, en trois tendances principales décryptées par Kantar TNS.

Vous le savez, la mission d’Air of melty au quotidien, c’est de vous aider à toujours mieux cerner la jeune génération, qu’il s’agisse de la génération Z ou de la génération Y. Et cela passe par tous les secteurs. Ainsi, alors que, il y a quelques jours à peine, nous vous dévoilions les habitudes des Millennials en restauration hors-domicile, voilà que nous nous intéressons aujourd’hui au rapport des moins de 35 ans au transport. En effet, une étude signée Kantar TNS pour Ford met aujourd’hui en lumière « trois grandes tendances qui résument la mutation dans les transports impulsée par les 18-24 ans : l’optimisation du temps et du coût des trajets, l’information accessible en temps réel via les applications smartphone et l’attrait pour les modes de transport alternatifs et collaboratifs ». Pour les détails, ça se passe par ici ! Au sujet du premier point mentionné par l’étude, à savoir l’optimisation du temps et du coût des trajets, l’enquête révèle que 63% des 18-24 ans entendent aujourd’hui exploiter leur temps de trajet pour « faire autre chose », contre 48% pour l’ensemble de la population. Bien évidemment, cette notion laisse entendre qu’ils entendent « rentabiliser » leur déplacement en effectuant quelque chose ou en consultant des contenus. Cela laisse donc une marge de manœuvre aux marques pour (bien) communiquer !

Par ailleurs, au sujet de l’information accessible en temps réel via les applications smartphone, sachez que 70% des jeunes se disent intéressés pour utiliser régulièrement une application leur indiquant en temps réel quel est le meilleur mode de transport pour rejoindre leur destination (versus 55% pour l’ensemble population) tandis que 8 jeunes sur 10 aimeraient également disposer d’une application leur indiquant les places de parking disponibles proches de leur destination. Enfin, concernant l’attrait des jeunes pour les modes de transport alternatifs et collaboratifs, l’étude de Kantar TNS n’est en rien une surprise pour vous, si vous nous lisez régulièrement. En effet, il y a un an déjà, on vous parlait déjà de la jeune génération (ultra) adepte de la mobilité collaborative. Cela se confirme donc aujourd’hui, avec le fait que 75% des 18-24 ans prévoient de faire appel à un service de covoiturage pour de prochains trajets (contre 63% pour l’ensemble de la population). D’un autre côté, 5 jeunes sur 10 se disent prêts à utiliser les véhicules en libre-service. Alors, en route !