La jeune génération, (ultra) adepte de la mobilité collaborative

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Mai 2016 à 14:05
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Si vous ne deviez utiliser qu'un seul mot pour parler des moins de 30 ans aujourd'hui, on vous conseille celui-ci : collaboration. Cela vaut pour la consommation et aussi, de plus en plus, pour la manière de se déplacer !

Si vous devez aujourd’hui retenir un mot pour définir la jeune génération, optez pour celui-ci : collaboration. Vous le savez, la mission d’Air of melty au quotidien, c’est de vous aider à toujours mieux cerner la jeune génération, qu’il s’agisse de la génération Z ou de la génération Y. Depuis des semaines, nous vous répétons que la génération Z est reine de la consommation collaborative. « L’idée est de dépenser « juste », c’est-à-dire satisfaire son désir de consommer tout en optimisant les ressources dont on dispose. Pour ce faire, on loue, on revend, on échange, on troque. La civilisation numérique a boosté le secteur de la seconde main grâce aux plateformes de mise en relation entre particuliers », expliquait ainsi un article publié sur Influencia au cours du mois d’avril. De manière générale, à l’heure où 8 Millennials sur 10 préfèrent dépenser de l’argent pour une expérience plutôt que pour un bien, on en arrive vite à un constat général : les jeunes se tournent moins vers la possession de voiture personnelle que leurs aînés. Et pour cause, au-delà de la consommation collaborative, les moins de 35 ans sont adeptes de la mobilité collaborative ! On décrypte ça tout de suite !

« Les « Millennials » roulent en Uber et en Blablacar. Ils ne vont pas à l’hôtel, mais programment leurs week-ends sur Airbnb et optent pour la location de voiture à un particulier sur le site Drivy. Les 25-35 ans sont adeptes de tous les modes de consommation alternatifs aux offres traditionnelles. Ils prennent un VTC pour aller à l’aéroport, et préfèrent les confortables et économiques « bus Macron » au train. Ils commandent un Heetch en sortant de boîte de nuit. Et le dimanche soir, ils font venir le restaurant chez eux en commandant un repas sur Deliveroo, depuis leur canapé », c’est ainsi que Mounia Van De Casteele décrit la jeune génération dans son article publiée sur La Tribune, confirmant ce que l’on vous répète depuis des mois, en mettant en avant les initiatives prises par les marques pour répondre à ces nouvelles attentes. De Ouibus qui propose des prix de transport imbattables pour voyager en France au train Ouigo, sans oublier Voyages-Sncf qui pense aujourd’hui à « ceux qui préfèrent voyager moins cher, quitte à passer plus de temps dans le(s) train(s) » et la carte d’abonnement pour les jeunes signée Air France que nous vous avons présenté récemment, toutes les marques de transport passent aujourd’hui en mode bon plan pour satisfaire la jeune génération, adepte des transports publics et déjà comblée par des services qui lui correspondent complètement comme Blablacar, Uber ou encore Heetch. Pour Nicolas Louvet, directeur de l’institut de recherche 6-t interrogé par La Tribune, toutes ces révolutions « sont autant de solutions qui contribuent à retarder au maximum le passage à l’acte du jeune en matière d’achat de voiture et de permis de conduire. Parce qu’aujourd’hui, le jeune se déplace en smartphone. La voiture n’est plus le facteur d’émancipation aujourd’hui. C’est le smartphone ». La génération Mobile Only a encore frappé !