Créativité, co-création, expertise médias, les jeunes mis à l’honneur sur le marché publicitaire !

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Avr 2016 à 14:24
Créativité, co-création, expertise médias, les jeunes mis à l’honneur sur le marché publicitaire !
Qui mieux que des jeunes pour concevoir des publicités qui plairont à la jeune génération ? Personne, c'est bien ce que pense l'association D&AD. Et c'est pour cela qu'elle entend les recruter à coup de campagne intensive !

Entre les jeunes et la publicité, ça matche de façon très spéciale ! La rédaction d’Air of melty vous en parlait pas plus tard que la semaine dernière, en vous relatant les différents points abordés lors de la matinée de l’économie des médias, « n’en déplaise au cliché, les jeunes ne sont pas contre la publicité ». Ils sont simplement (beaucoup) plus exigeants à son égard, à cause d’une surpression publicitaire à laquelle ils sont confrontés au quotidien, dans leur navigation online. C’est dans cette logique que les moins de 35 ans sont aujourd’hui les plus grands utilisateurs d’AdBlockers, ces logiciels bloquant la publicité. Et c’est aussi en cela que le marché de la publicité se doit d’être fortement à l’écoute de cette jeune génération insatisfaite. Dans cet état d’esprit, en janvier dernier, nous vous avions dévoilé les points-clé du secteur de la publicité en 2016 vus par les Millennials, entre Branding, Créativité, technologie et médias. Aujourd’hui, c’est l’association D&AD, alias la Global Association for Creative Advertising & Design, qui met la génération Y à l’honneur. Mais comment ?

Comme l’explique le site L’ADN, « D&AD a fait équipe avec YouTube et quatre teams créatifs des agences BBH, Grey London, JWT et Ogilvy pour produire 4 films dans le but d’inciter les jeunes à rejoindre les métiers de la création publicitaire qu’ils ont tendance à bouder… le mariage est-il rompu ? » De notre côté, on n’irait pas jusqu’à parler de mariage rompu mais de petite crise de couple plutôt ! Les jeunes n’ont rien contre la publicité, tant qu’elle est bien faite. Et justement, en cela, la campagne de D&AD a tout bon puisqu’elle a « pour objectif de diversifier les profils de publicitaires en changeant les visions préconçues de la publicité. Pour séduire de nouveaux créatifs, chaque film s’est appuyé sur un axe différent censé résonner auprès des jeunes générations ». Le premier axe invite ainsi les jeunes créatifs à gagner de l’argent grâce à leur talent déjà exposé sur les réseaux sociaux, tandis que le second mise sur la co-création et l’aspect participatif, en incitant les internautes à écrire une publicité à partir de commentaires sur YouTube. Le troisième axe entend exploiter l’expertise sociale des jeunes, qui « swipent, snapchattent ou encore font rire en 140 caractères » mieux que personne. Enfin, le 4ème axe entend mettre en lumière l’aspect multi-créatif de la jeune génération ! Pas sûr que tous ces arguments suffisent à créer des vocations mais, en tout cas, la jeune génération est mise en lumière, et c’est ce qui compte !