Créativité, engagement, expertise, quels sont les facteurs de réussite du marketing d’influence ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Avr 2018 à 09:14
Micro-influenceurs, TikTok, Social Commerce, comment le marketing d’influence a changé depuis la pandémie ?
Chaque jour un peu plus, le marketing d'influence fait parler de lui, en s'imposant comme une stratégie à adopter au plus vite particulièrement pour séduire les consommateurs les plus jeunes. Aujourd'hui, à ce sujet, le blog linkjuice.io présente les nombreux facteurs de réussite d'une telle stratégie de communication.

Les influenceurs sont-ils rois en cette année 2018 ? Tout laisse à le penser ! À l’heure où certaines stars du digital ont une influence désormais égale voire plus forte que celle des célébrités issues de l’industrie mainstream sur la jeune génération, c’est une certitude, le marketing d’influence représente un enjeu de taille cette année. La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, 2018 pourrait bien être l’année de maturité du marketing d’influence. Et il est donc important de bien maîtriser le sujet. Quelques semaines après vous avoir dévoilé une interview de Brand and Celebrities montrant que « les millennials s’intéressent désormais autant au produit proposé qu’au concept tout entier qui entoure une marque », nous voulions partager avec vous le point de vue du blog linkjuice.io, qui vient de dévoiler les principaux facteurs de succès d’une stratégie de marketing d’influence qui peut, sachez-le, afficher des taux de ROI « de l’ordre de 800 % dans certains segments, comme la mode ou la nutrition ». Alors, comment faire pour réussir une telle stratégie ? On vous dévoile tout de suite quelques clés à intégrer au plus vite.

Selon le blog linkjuice.io, la première clé est de miser sur la créativité, tout simplement. « Les influenceurs remettent en réalité l’authenticité et la créativité sur le devant de la scène. Là où les annonceurs tendaient à proposer des contenus formatés, eux prennent des risques, innovent et jouent avec les codes de la marque. Et ça marche, ce parti-pris rafraîchissant étant plébiscité par les internautes ». Vous l’aurez compris, au lieu de penser d’abord à la performance que vous visez, pensez bien au contenu que vous proposez. Deuxièmement, le blog insiste sur un grand retour de l’humain. Et oui, qui dit marketing d’influence dit influenceurs. « Les marques l’avaient oublié : une communication humaine est toujours préférée par les internautes. Or, le marketing en ligne devenait impersonnel. (…) Mais l’humain fait vendre ! Et les influenceurs, eux, l’ont compris. En se mettant en scène avec le produit, ou en livrant un témoignage personnel, ils offrent une communication humaine, à laquelle il est possible de s’identifier ».

Aussi, la force des influenceurs, c’est de se positionner en tant qu’experts. « En externalisant la création de contenu à des influenceurs, en particulier des blogueurs spécialisés, les annonceurs s’assurent le plus souvent que leur nom sera associé à un texte vraiment utile, car écrit par un expert en la matière. Ceci est clairement davantage valorisé par l’internaute ». Enfin, les deux derniers facteurs de réussite d’une stratégie de marketing d’influence, c’est un taux d’engagement élevé associé à une confiance restaurée. Pour le premier point, le blog rappelle que « les grandes marques ont été agressives sur les réseaux sociaux. Elles ont notamment investi énormément pour augmenter leur nombre de fans ou d’abonnés. Problème : la taille est sanctionnée par la baisse du reach ». Or, en ayant recours à des influenceurs, ces dernières profitent d’un canal de diffusion sur les réseaux sociaux avec un taux d’engagement bien plus élevé. Concernant le deuxième point, à l’heure où les fake news suscitent une méfiance grandissante chez les plus jeunes, « Les influenceurs sur les médiaux sociaux, ou les meilleurs blogueurs influents, ont développé une relation personnelle avec leur audience », qui peuvent permettre aux marques les sollicitant de profiter d’une confiance plus forte. Alors, c’est quand que vous vous lancez en matière de marketing d’influence ?