Criteo renforce (toujours plus) sa position sur le ciblage et sur le mobile, à fond sur les tendances de 2015

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Fév 2015 à 11:31
Criteo : Gregory Gazagne, Cédric Vandervynckt et Elsa Bahamonde, nouveaux promus
Après une excellente année 2014, Criteo, la société française spécialiste du ciblage publicitaire sur Internet, espère pouvoir faire encore mieux en 2015 ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la firme se donne les moyens d'y arriver, en misant sur les deux tendances principales qui devraient marquer cette nouvelle année : un ciblage toujours plus optimisé et le mobile.

En 2015, Criteo, la société qui propose une solution de publicité Display performante, prévoit de beaucoup faire parler d’elle on dirait ! La semaine dernière, Air of melty vous faisait découvrir ses reportages réalisés à l’occasion des Journées Grandes Marques 2015 de l’EBG. Thomas Jeanjean, le Managing Director France de Criteo, y a joué un rôle important, en participant à une table ronde le premier jour et en répondant à une interview lors de la seconde journée. Une seconde journée Grandes Marques marquée par l’idée que « le mobile devient le lien entre le client et la marque, offline comme online », et cela n’a pas échappé à la petite startup devenue grande ! Sur la scène de l’EBG, Thomas Jeanjean expliquait ainsi que « déjà 30% du ecommerce des clients de Critéo passe par le mobile et 20% des ventes ont un lien avec le cross device ». 2015, année du mobile ? On l’a entendu plusieurs fois ces dernières semaines. Aujourd’hui, Criteo décide plus que jamais de mettre en pratique cette tendance.

Il y a quelques jours, Air of melty vous parlait d’Ogury, la plateforme de ciblage mobile qui promet de faire parler d’elle, à l’heure où nombreux sont ceux qui font le choix de miser sur le support mobile pour communiquer auprès de leurs consommateurs. Aujourd’hui, Criteo renforce à son tour sa position sur le marché en annonçant la mise en place d’une nouvelle « offre publicitaire dynamique » axée sur le mobile et associée à Facebook. CBNews explique que, concrètement, « les annonceurs Criteo sont désormais en mesure de compléter leurs efforts marketing sur Facebook Exchange en touchant également les consommateurs qui se connectent à Facebook depuis leur téléphone ». Cette offre intervient après la mise en place d’un programme pilote mené notamment auprès d’e-commerçants tels que Menlook et Promod et plutôt concluant. En effet, « les ventes moyennes générées par les publicités dynamiques représentaient 6.2 % de toutes les ventes. Comparé à l’ensemble de toutes les autres campagnes mobiles, le ‘newsfeed’ de l’app Facebook a représenté 24.5% des ventes ». D’autre part, poussée par des résultats financiers encore meilleurs que ceux espérés et plus de 600 nouveaux clients glanés au cours du quatrième trimestre de l’année 2014, la société française spécialiste du ciblage publicitaire sur Internet vient également d’annoncer le rachat de DataPop, une startup technologique américaine, pour un montant d’au moins 10 millions d’euros, qui devrait apporter à Criteo « une technologie reliant les produits présents dans les catalogues des distributeurs aux intentions d’achat des internautes, permettant ainsi d’optimiser les recommandations », explique le site CBNews.