Cuisine et musique, un cocktail qui plait aux Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Juin 2018 à 10:48
L’écoute de musique des Millennials français impactée par le confinement ?
En cette semaine de Fête de la Musique, Quitoque.fr a réalisé un sondage auprès des Français pour mieux connaître leurs pratiques musicales en cuisine. L'occasion de voir que, pour les moins de 35 ans, préparer un bon repas se fait presque toujours au son de leurs titres préférés.

Encore une fois aujourd’hui, on vous propose une virée dans l’assiette de la jeune génération, mais une virée un peu particulière cette fois ! Depuis quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous parle régulièrement du rapport des Millennials à l’alimentation, pour vous aider à comprendre quel type de produits ils consomment au quotidien ou encore s’ils passent beaucoup de temps en cuisine. Aujourd’hui, en cette semaine de Fête de la Musique, Quitoque.fr, le leader français sur le marché des panier-recettes livrés à domicile, revient sur le devant de la scène avec une nouvelle étude s’intéressant cette fois au lien qui existe entre musique et cuisine pour les 18-35 ans et qui montre justement « un rapprochement certain entre régals et saveurs musicales ». Alors, les jeunes aiment-ils cuisiner en musique ? Mangent-ils en écoutant de la musique ? Et si oui, quel style ? Toutes les réponses sont à découvrir par ici.

Le premier constat qui sort de cette étude signée Quitoque, c’est que, si les Français aiment globalement cuisiner en écoutant de la musique, la tendance se vérifie encore plus pour la jeune génération. Ainsi, alors que 91% des Français déclarent préparer leurs repas avec un fond musical, les 18-35 ans sont 98% à le faire. En pratique, presque tous les Millennials cuisinent donc avec de la musique dans les oreilles, ce qui prouve bien l’importance de ce loisir dans leur vie ! Les 18-35 ans sont d’ailleurs près de 7 sur 10 (69%) à estimer que la musique les aide à mieux cuisiner, contre 62% de l’ensemble des Français, et ils sont aussi plus d’un sur deux (55%) à affirmer régulièrement manger en écoutant de la musique. Mais quel genre de musique au juste ? Toujours selon le sondage réalisé ce mois-ci par Quitoque.fr, c’est le rap qui s’impose comme étant le style de musique préféré de la jeune génération en cuisine, avec 20% des suffrages. Il devance le rock (19%), la pop (16%), la variété (12%), le RnB (11%) et l’electro (10%). À l’inverse, la musique classique n’est sollicitée que par 2% des jeunes sondés. Et sur quel support les Millennials écoutent-il la musique dans leur cuisine ? Pour un quart d’entre eux, c’est via leur smartphone que les 18-35 ans écoutent leurs titres préférés, devant la radio (24%), la TV (18%), le web ou encore un CD (16%). Et ultime preuve que la musique a une place de choix dans le cœur des jeunes, c’est qu’ils sont 36% à déclarer vouloir faire un menu spécial pour célébrer la fête de la musique ! En avant la musique, donc !