Les jeunes Français consomment-ils des produits de saison ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Mai 2018 à 10:43
Les jeunes Français consomment-ils des produits de saison ?
Les jeunes aiment manger, on vous le répète au quotidien. Mais mangent-ils bien, à savoir des produits de saison ? Quitoque.fr, le leader français sur le marché des panier-recettes livrés à domicile, leur a directement posé la question !

Bon appétit les jeunes ! Mais, en pratique, ça donne quoi au juste en 2018 de s’inviter dans l’assiette des Millennials ? La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, entre la jeune génération et l’alimentation, ça matche énormément. Au-delà d’avoir des habitudes alimentaires particulières, comme nous en parlait Sylvain Zaffaroni en fin d’année dernière, la génération a un rapport à la nourriture particulier, qui passe notamment par les réseaux sociaux. Ainsi, nous vous le disions en février dernier, Twitter en mode food, ça engage clairement la jeune génération. Mais pas que ! Au-delà de passer du temps sur le digital à parler de food, les moins de 34 ans passent aussi beaucoup de temps en cuisine, comme l’a récemment montré une étude menée par Quitoque.fr. Aujourd’hui, le leader français sur le marché des panier-recettes livrés à domicile revient sur le devant de la scène avec une nouvelle étude s’interrogeant cette fois sur la façon dont les jeunes Français consomment : savent-ils s’alimenter en fonction des saisons et des productions locales ? On fait le point.

Selon l’étude, le verdict est clair : lorsqu’ils préparent leurs repas, les Millennials ne privilégient pas forcément les fruits et légumes de saison. En effet, ils sont 79% à ne pas le faire, contre 65% de l’ensemble des Français. C’est surtout en été qu’ils le font, jugée période la plus propice pour manger des produits de saison par 68% des jeunes interrogés devant l’automne (56%), le printemps (32%) et l’hiver (28%). Ce qui les limite, c’est en grande partie le prix de ces produits de saison, qui constitue un frein pour 72% des 18-35 ans contre 66% des Français en moyenne. Et cela ne semble pas prêt de changer puisque 12% des Millennials interrogés ne seraient pas prêts à payer plus cher pour des légumes de saison tandis que 39% accepteraient de payer jusqu’à 10% plus cher et 30% jusqu’à 20% plus cher. Seuls 6% des jeunes seraient prêt à payer 50% de leurs légumes de saison en plus. À l’inverse, la provenance des produits de saison ne constitue pas de problème pour les jeunes, qui sont 67% à répondre par la négative à cette question, contre 53% des Français. En tout cas, les 18-35 ans témoignent d’une envie de manger des produits de saison, puisqu’ils sont 9 sur 10 à déclarer qu’ils sont bons pour la santé. Mais pour ça, il va falloir réviser quelque peu : interrogés sur 13 fruits et légumes pour savoir s’ils sont de saison ou non, les jeunes n’ont eu que deux bonnes réponses ! Alors, on s’y met quand ?