Corecore, la tendance désespérante qui cartonne sur TikTok

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Jan 2023 à 12:17
media-429-750×410
En ce mois de janvier 2023, on découvre la première grosse tendance de l'année qui cartonne sur TikTok ! Pour exprimer leurs émotions essentiellement négatives et pour envoyer des messages cryptés, les Z misent sur le phénomène "corecore". Kézako ?

TikTok n’avait pas forcément vu venir cette tendance là et pourtant elle monte en force ! On le sait, au quotidien, la jeune génération passe des heures sur l’application phénomène venue de Chine et bien installée en France depuis 2016. Et, sur le service, les tendances s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Il y a peu, on entendait parler de la tendance Kidcore, qui (re)plongeait les jeunes dans une certaine nostalgie. Aussi, il y a peu, TikTok a présenté les trois tendances qui devraient marquer les mois à venir. Mais, en marge de cela, un autre phénomène monte en puissance sur le réseau social adoré des moins de 30 ans : le hashtag #corecore témoigne des émotions négatives qui minent la Génération Z et qu’elle ressent le besoin d’exprimer en se servant de la pop culture. Comme l’explique le site L’ADN, qui présente la tendance, « Adam Drivers qui hurle et qui tape dans un mur, l’interview d’une personne qui reste silencieuse, des vidéos de gens qui marchent dans la rue sous la pluie et des mélodies dramatiques… Tels sont les quelques éléments qui constituent le mouvement esthétique « corecore » ou nichecore » ». Et ce mouvement touche de plus en plus de jeunes, victimes de stress et d’anxiété au quotidien.

crédit photo : getty images
La rédaction d’Air of melty vous en a déjà largement parlé, ces derniers mois, les moins de 35 ans accordent une grande importance à leur santé mentale. Mais la réalité est aussi que, dans le contexte actuel, nombreux sont les membres de la Génération Z et Y qui subissent de grandes angoisses. Finances, études, solitude, avenir, tous ces sujets apportent du stress et des déceptions aux jeunes. Dans les vidéos de style « corecore » postées sur TikTok, les socionautes puisent dans différentes galeries d’images (des films, des séries, des interviews diffusées à la télévision ou encore des vidéos diffusées en ligne) et créent un montage plus ou moins facile à décrypter pour exprimer leurs émotions et véhiculer un discours quel qu’il soit. Comme l’indique le compte twitter Spotter, les vidéos « corecore » invitent ainsi à « décrypter le sens qu’a voulu y mettre son créateur ». Plus en détail, « au delà des sentiments que l’on éprouve, l’esthétisme « Corecore » se veut être une énigme pour quiconque s’y attarde. Les vidéos paraissent insensées mais disséminent des discours dont il est nécessaire d’avoir les références pour les comprendre ». Des discours qui sont souvent marqués marqués par un esprit de lamentation, de tristesse voire de dépression et de désespoir. Bref, en ce début d’année, une partie de la jeune génération n’a pas franchement le moral et elle l’exprime à sa manière sur TikTok !