Kidcore, la nouvelle tendance nostalgique qui cartonne sur TikTok

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Déc 2022 à 10:06
Les 3 tendances à adopter pour séduire la Gen Z en 2022
La tendance Kidcore, ça ne vous parle pas ? Pas de panique, ce phénomène ne devrait bientôt plus avoir de secret pour vous : la jeune génération est en recherche d'excentricité et de légèreté et ça envahit TikTok comme le monde réel !

La rédaction d’Air of melty vous en parle depuis plusieurs mois déjà, la tendance est à la nostalgie (et à la fauxstalgia) du côté de la jeune génération. Une étude le révélait au cours de l’été, la Génération Z est une jeune génération très nostalgique. En pratique, 77% des membres de la Génération Z déclarent aimer que les marques misent sur un style esthétique d’une autre époque. Dans le même esprit, ils sont 73% à aimer quand les marques dévoilent des produits ou des contenus rétro. Et, en particulier, c’est l’esprit des années 1990 et 2000 qui semble particulièrement séduire la jeune génération. L’époque durant laquelle elle était bébé ou très jeune, en somme. L’époque où tout était simple et sans prise de tête. Et clairement, les 12-25 ans veulent retrouver cet état d’esprit. C’est ainsi que, ces dernières semaines, la tendance « Kidcore » se répand à toute vitesse sur l’appli phénomène TikTok. Son principe ? Afficher un look délirant et ne surtout pas se prendre au sérieux. En clair, on ose tout sauf se prendre la tête !

crédit photo : getty images
Comme l’explique le site Metro qui présente la tendance, « face aux nombreuses crises qui rythment désormais notre quotidien, les plus jeunes ont des envies d’extravagance et d’insouciance ». On le sait, la jeune génération est effectivement globalement plutôt angoissée au quotidien, avec des peurs et des doutes concernant à la fois ses finances, son avenir professionnel ou encore sa santé mentale. En cela, la tendance Kidcore, qui mise à la fois sur des looks colorés (barrettes, collants, bijoux…) mais aussi sur des loisirs phares des décennies précédentes comme le skate, les consoles vintage ou encore les appareils photo jetables, trouve tout bon pour aider les plus jeunes à se déconnecter d’une réalité trop dure et complexe et pour s’immerger dans un monde plus doux et plus simple. Et c’est encore une fois sur TikTok que ça se passe ! À l’heure où nous écrivons ces lignes, le hashtag #kidcore a déjà généré plus de 1,3 milliard de vues sur le réseau social préféré de la génération Z, sans compter sur ses dérivés, #kidcoreaesthetic, #kidcorestyle, ou encore #kidcoremakeup, qui en cumulent plusieurs millions. Autant dire que vous n’avez pas fini d’entendre parler de Kidcore au cours des mois à venir…