Les 3 tendances qui vont marquer 2023 selon TikTok

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Jan 2023 à 11:22
TikTok : Bientôt un bouton dislike sur l’appli ?
En ce début d'année 2023, TikTok donne le ton en annonçant les trois grandes tendances qui devraient faire vibrer ses utilisateurs au cours des mois à venir. Bien-être, divertissement et discussions promettent d'être au cœur des préoccupations de chacun.e.

Si vous cherchez la jeune génération, vous avez de grandes chances de la trouver sur les réseaux sociaux, sur lesquels elle passe environ 3 heures par jour, et notamment sur TikTok ! Et si vous vous demandez ce qui va intéresser cette jeune génération au cours des mois à venir, bonne nouvelle, dans son rapport « What’s Next 2023 », l’application phénomène venue de Chine vient de dévoiler les trois tendances qui promettent de marquer les 12 mois à venir : exit la tendance nostalgique Kidcore, qui cartonne sur TikTok, et place à trois nouveaux phénomènes forts à savoir « actionable entertainment », « making space for joy » et « community-built ideas ». Comme l’explique Sofia Hernandez, responsable mondiale du marketing commercial de TikTok, dans le communiqué diffusé, « 2022 a été l’année où les gens ont réalisé qu’ils n’avaient pas à vivre leur vie comme ils l’ont toujours fait – avec différents points de vue et idées transcendant les cultures sur TikTok. L’année 2023, nous en verrons davantage, à mesure que nos communautés gagneront en confiance et inspireront ensemble des changements positifs. » Mais encore ?

crédit photo : Pixabay
En quelques mots, la tendance « actionable entertainment » mise en lumière par TikTok évoque le fait que quatre utilisateurs sur cinq trouvent le contenu TikTok « très ou extrêmement divertissant ». Cela signifie que les marques doivent s’assurer que leur marketing est « diffusé comme une publicité, mais aimé comme un divertissement », déclare TikTok. Du côté de la tendance « Making space for joy », TikTok estime que ses utilisateurs recherchent de plus en plus « des soins personnels significatifs (self-care) au milieu d’un cycle sans fin de problèmes de santé publique, d’épuisement professionnel et de difficultés personnelles ». Et TikTok se présente comme une source de self-care, avec 90% des utilisateurs qui ont effectué une action hors plate-forme (par exemple, acheter un produit à partir d’une publicité qu’ils ont vue sur TikTok) et qui ont déclaré que la plateforme « les rend heureux et ne devient jamais ennuyeuse ». La leçon à retenir pour les marque serait d’adopter un ton léger et plein de bienveillance dans les publicités TikTok. Enfin, avec la tendance « Community-built ideals », TikTok se définit non pas comme une mairie d’Internet mais plutôt comme une « collection de petits clubs qui permettent à chacun de trouver des nouvelles idées pour explorer toujours plus leurs passions et vivre leur vie ». Aux marques donc de les aider à trouver ces nouvelles idées !