Les 3 tendances qui vont marquer 2023 selon TikTok
Si vous cherchez la jeune génération, vous avez de grandes chances de la trouver sur les réseaux sociaux, sur lesquels elle passe environ 3 heures par jour, et notamment sur TikTok ! Et si vous vous demandez ce qui va intéresser cette jeune génération au cours des mois à venir, bonne nouvelle, dans son rapport « What’s Next 2023 », l’application phénomène venue de Chine vient de dévoiler les trois tendances qui promettent de marquer les 12 mois à venir : exit la tendance nostalgique Kidcore, qui cartonne sur TikTok, et place à trois nouveaux phénomènes forts à savoir « actionable entertainment », « making space for joy » et « community-built ideas ». Comme l’explique Sofia Hernandez, responsable mondiale du marketing commercial de TikTok, dans le communiqué diffusé, « 2022 a été l’année où les gens ont réalisé qu’ils n’avaient pas à vivre leur vie comme ils l’ont toujours fait – avec différents points de vue et idées transcendant les cultures sur TikTok. L’année 2023, nous en verrons davantage, à mesure que nos communautés gagneront en confiance et inspireront ensemble des changements positifs. » Mais encore ?
crédit photo : PixabayEn quelques mots, la tendance « actionable entertainment » mise en lumière par TikTok évoque le fait que quatre utilisateurs sur cinq trouvent le contenu TikTok « très ou extrêmement divertissant ». Cela signifie que les marques doivent s’assurer que leur marketing est « diffusé comme une publicité, mais aimé comme un divertissement », déclare TikTok. Du côté de la tendance « Making space for joy », TikTok estime que ses utilisateurs recherchent de plus en plus « des soins personnels significatifs (self-care) au milieu d’un cycle sans fin de problèmes de santé publique, d’épuisement professionnel et de difficultés personnelles ». Et TikTok se présente comme une source de self-care, avec 90% des utilisateurs qui ont effectué une action hors plate-forme (par exemple, acheter un produit à partir d’une publicité qu’ils ont vue sur TikTok) et qui ont déclaré que la plateforme « les rend heureux et ne devient jamais ennuyeuse ». La leçon à retenir pour les marque serait d’adopter un ton léger et plein de bienveillance dans les publicités TikTok. Enfin, avec la tendance « Community-built ideals », TikTok se définit non pas comme une mairie d’Internet mais plutôt comme une « collection de petits clubs qui permettent à chacun de trouver des nouvelles idées pour explorer toujours plus leurs passions et vivre leur vie ». Aux marques donc de les aider à trouver ces nouvelles idées !