La Génération Z et le streaming, quelle réalité en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Juin 2022 à 11:48
Apple, prêt à lancer un service de streaming vidéo pour rivaliser avec Netflix ?
Le streaming, une passion pour la jeune génération ? Cela ne fait aucun doute. Mais qu'est-ce qui caractérise la manière dont les moins de 25 ans streament aujourd'hui ? Une étude menée par YouGov s'est intéressée au sujet.

C’est un fait, la jeune génération raffole de la vidéo. Que ce soit sur YouTube, qui vient de se lancer dans la diffusion gratuite de séries, sur Netflix, qui devrait bientôt inviter la publicité sur son service, ou encore sur Instagram, qui accorde toujours plus de place à la vidéo sur son service, et bien d’autres plateformes encore, les moins de 25 ans enchaînent les vidéos au quotidien. Mais à quel point au juste ? Une nouvelle étude menée par YouGov et s’intéressant justement aux habitudes et préférences des jeunes nés après 1997 en matière de streaming apporte quelques réponses à cette question. Ainsi, les datas récoltées via l’outil YouGov Global Profiles mettent notamment en évidence le fait que, au niveau mondial, 16% des 18-24 ans regardent entre 1 et 5 heures de contenu en streaming par semaine. On observe par ailleurs que ce chiffre est significativement plus élevé en France (29%) et en Espagne (31%). En parallèle, 12% des 18-24 ans consomment entre 6 et 10 heures de contenu en streaming par semaine au niveau mondial. Ce chiffre est globalement tiré à la hausse par les pays européens, avec notamment 16% en France.

crédit photo : jeshoote.com via unsplash
Au-delà de ces données chiffrées sur le temps passé à streamer de la télévision en France comme ailleurs dans le monde, l’étude de YouGov permet aussi de mettre en lumière leurs préférences et leurs envies. C’est ainsi l’occasion de découvrir que la majorité des consommateurs de la Génération Z souhaitent que les services de streaming offrent davantage d’abonnements de groupe, notamment en France (60%), en Allemagne (74%) et en Angleterre (67%). Les Espagnols sont quant à eux moins demandeurs (48%). De leur côté, les Allemands (70%) sont les plus nombreux à souhaiter pouvoir partager leurs identifiants et mots de passe avec leurs familles et amis. L’engouement est moins fort auprès des Anglais (53%), des Français (45%) et des Espagnols (36%). Par ailleurs, plus d’un jeune Français sur deux (54%) affirme que le streaming a changé ses habitudes de consommation TV, un avis largement partagé par les Allemands (74%) et les Anglais (73%). Les Espagnols sont quant à eux moins nombreux (42%) à se sentir concernés. Et si vous vous demandez quel type de programmes TV sont les plus populaires auprès des 18-24 ans, la réponse est unanime : la comédie est de loin le genre le plus populaire au niveau mondial : 50% des 18-24 ans regardent des programmes humoristiques. En France toutefois, ce type de programme arrive en seconde position (31%), juste derrière les documentaires (37%) et devant l’animation (28%), les jeux et la compétition (23%) et le sport (23%).