Les jeunes Français, prêts à se déconnecter pendant les vacances ? Clairement pas !

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Juil 2022 à 12:39
Les Millennials encore passés à la loupe !
À l'heure des vacances, les jeunes prévoient-ils de lâcher leur mobile pour profiter d'un été déconnecté ? Une récente étude signée YouGov pour Wiko montre que la réponse est non. Au contraire même !

Quand on parle de la jeune génération, on parle souvent d’une génération connectée en permanence ou presque. Au quotidien, les moins de 30 ans passent de longues heures sur les réseaux sociaux, que ce soit pour discuter avec leurs proches, partager des photos et vidéos, consulter les contenus de leurs influenceurs préférés ou encore pour s’adonner au Social Shopping, de plus en plus tendance auprès de cette cible. Alors que l’été approche désormais à grands pas et que les vacances s’annoncent pour tous les Français ou presque, le fabricant de smartphones Wiko a cherché à savoir si les Français prévoient de se déconnecter pendant leurs congés. Verdict, la jeune génération prévoit de garder son téléphone pendant toutes les vacances : pas question de le lâcher ne serait-ce que quelques minutes ! En pratique, l’étude révèle que ce sont bel et bien les jeunes vacanciers (30% des 18-24 ans) qui déconnectent le moins durant cette période face à leurs ainés. Ils sont 40% chez les 25-34 ans et 35% chez les 35-45 ans).

Toujours selon l’étude réalisée par YouGov pour Wiko, un Français sur cinq (20 %) avoue avoir un usage plus intensif durant ses vacances, un chiffre qui monte à 32% chez les 18-24 ans. En clair, pendant les vacances, on passe encore plus de temps sur son mobile qu’en temps normal ! Et alors qu’un Français sur trois redoute de ne pas avoir son smartphone lors d’un déplacement, chez les jeunes (18-24 ans), c’est le fait de ne pas pouvoir profiter de leur smartphone en boîte de nuit qui les gênerait le plus (32%), devant une virée dans un festival ou à un concert (19%). Mais que font les jeunes Français (et les moins jeunes) sur leur smartphone tout au long de la journée ? Près de la moitié des Français (49%) déclarent préférer se servir de leur smartphone pour écouter la musique via des applications dédiées contre seulement 36% qui déclarent continuer à utiliser la radio disponible dans le véhicule lors de leurs déplacements. Aussi, plus de six Français sur dix (65%) affirment s’informer via leur smartphone tandis que 16% optent toujours pour la presse écrite. Ils sont d’autant plus nombreux (69%) à rechercher les informations sur leur smartphone pour organiser leurs activités, alors que seulement 20% expliquent se rendre à l’office du tourisme pour dénicher les bonnes adresses. Enfin, pour s’orienter sur leur lieu de vacances lors de leurs déplacements en voiture, 67% privilégient une application de navigation sur leur smartphone, contre 24% qui optent plutôt pour un GPS classique.De manière générale, 6 Français sur 10 utilisent leur mobile en vacances pour se divertir, 55% pour partager des contenus et 53% pour rester en lien avec l’actualité. En parallèle, l’étude Wiko dévoile qu’en vacances, lorsqu’il s’agit d’échanger avec leurs proches ou de partager des souvenirs sur les réseaux sociaux, les Français optent d’abord pour Facebook (37%), suivi d’Instagram (24%). Mais tout change en fonction de l’âge : sans surprise, les plus âgés (35-35 ans) se tournent davantage vers Facebook (52%) et les plus jeunes (24-34 ans) vers Instagram (39%). Alors, on part quand en vacances ?