Les jeunes Français séduits par la Fast TV ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Sep 2022 à 11:29
Les Millennials encore passés à la loupe !
La Fast TV, pour Free Ad Supported Streaming TV, c'est l'un des termes forts de cette fin d'année 2022. Et, comme toujours, c'est la jeune génération qui porte la tendance ! La preuve avec une nouvelle étude signée iligo.

Entre les jeunes et la vidéo, c’est l’amour fou. Au-delà de se passionner pour le content snacking vidéo, les moins de 35 ans apprécient aussi beaucoup les films et les séries visionnés en streaming. Dans les faits, une récente étude menée par YouGov a révélé que 29% des 18-24 ans regardent entre 1 et 5 heures de contenu en streaming par semaine en France. En parallèle, 16% des 18-24 ans consomment entre 6 et 10 heures de contenu en streaming par semaine, toujours dans l’Hexagone. Et on le voyait en juin dernier, les jeunes sont de plus en plus à être prêts pour des plateformes de vidéo à la demande freemium avec publicité. Ce type de service porte un nom : Fast TV, pour Free Ad Supported Streaming TV. En cette période de rentrée 2022, une enquête menée par iligo sur le rapport des Français à ce nouveau type de télévision confirme que, plus que jamais, c’est la jeune génération qui mène la tendance. Au total, plus de 4 jeunes sur 5 se disent intéressés.


Dans les faits, selon cette enquête iligo sur les Français et la FAST TV, plus de 7 personnes interrogées sur 10 apprécient le concept de la FAST TV. Du côté des jeunes (18-34 ans), ils seraient pas moins de 80% à se dire sensibles à ce média versus 56% des 50-69 ans. En marge de cela, près des trois quarts des Français trouvent globalement qu’il s’agit « d’une bonne idée », avec encore une fois une tendance plus marquée chez les plus jeunes (82% chez les 18-34 ans vs 64% chez les 50-69 ans). Les 50-69 ans, plus habitués à la TV, avouent de leur côté être même moins enclins à percevoir son utilité. Pour les personnes interrogées, cette nouvelle manière de regarder la TV est « innovante » (78%), « pertinente » (77%) et « originale » (76%). Par ailleurs, les 18-49 ans associent deux grands avantages à la Fast TV : 68% des 18-34 ans et 67% des 35-49 ans pensent à l’intérêt de la découverte de contenus, contre 48% des 50-69 ans, et 67% des 18-34 ans et des 35-49 ans (vs 46% des 50-69 ans) louent le temps économisé à chercher des contenus à regarder. En clair, la Fast TV promet de vite séduire le plus grand nombre !