Les jeunes Français et l’e-sport, quelle réalité en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Juil 2022 à 12:45
Les tendances clés du gaming à connaître en 2022
L'e-sport, une passion pour les Millennials français ? Le doute n'est plus permis, comme le montre une nouvelle étude menée sur le sujet par YouGov !

L’été, c’est sans aucun doute la saison qui permet à la jeune génération de se détendre et de se concentrer sur ses loisirs, après une année bien chargée. À ce sujet, une récente étude faisant le point sur les loisirs préférés des 18-35 ans a montré que les jeunes savent comment se faire plaisir. Si un bon film ou une bonne série l’emporte sur tout le reste, la pratique des jeux vidéo s’impose aussi comme un sujet fort auprès de cette cible. D’ailleurs, la rédaction d’Air of melty a déjà eu l’occasion de vous le dire, près de 9 jeunes sur 10 jouent régulièrement aux jeux vidéo, d’où des scores impressionnants pour le site La Crème du Gaming, dédié aux joueurs. Et au-delà de jouer pour le fun, les jeunes Français s’intéressent aussi à la compétition dans le monde du gaming. Mois après mois, l’e-sport trouve de plus en plus sa place auprès des moins de 35 ans. C’est clairement ce que révèle une nouvelle étude menée par YouGov, qui révèle notamment que 4 Millennials sur 10 suivent des événements d’e-sport.

crédit photo : pixabay
En pratique, l’étude RealTime menée par YouGov auprès de son panel montre que 64% des Français ont déjà entendu parler du E-sport et 35% affirment savoir exactement de quoi il s’agit. Mais chez les jeunes, la tendance est bien plus forte : au total, ce sont 81% des Millennials qui ont déjà entendu parler du e-sport, soit plus de 8 jeunes sur 10. Aussi, alors qu’un Français sur 4 déclare suivre des événements de ce type, ils sont pas moins de 41% chez les Millennials ! En revanche, seulement 7% des Français ont entendu parler des intentions d’Emmanuel Macron de développer l’activité E-sport en France (17% chez les Millenials) et 14% des Français ont l’intention de suivre des événements d’E-sport si la France les accueille. Pour rappel, le président de la République a promis « une nouvelle ère » pour l’e-sport français afin de faire de l’Hexagone une « grande nation » du secteur. Il a notamment évoqué l’accueil de compétitions E-sportives majeures en 2024, année olympique pour Paris et la France. En clair, la folie e-sport ne fait sûrement que commencer !