Quels sont les vrais loisirs des 18-35 ans en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Juin 2022 à 12:37
Les 3 tendances à adopter pour séduire la Gen Z en 2022
Après deux années de crise sanitaire, comment se divertit et s'évade la jeune génération en France ? Mise-t-elle plutôt sur des loisirs virtuels ou des loisirs bien ancrés dans le réel ? En quoi se différencie-t-elle de ses aînés ? Une nouvelle étude de l'Observatoire Cetelem fait le point sur le sujet.

Comment s’occupe la jeune génération au quotidien ? Le nouveau zoom de l’Observatoire Cetelem s’est intéressé au sujet avec un nouveau volet d’enquête consacré aux pratiques et moyens pour se faire plaisir au quotidien. En quoi deux années de crise sanitaire et de restrictions ont-elles laissé des traces dans cette quête de plaisirs ? Les Français privilégient-ils plutôt des activités tournées sur leur intérieur ou, au contraire, veulent-ils profiter du monde extérieur et retrouver le plaisir du lien social ? Et, surtout, qu’est-ce qui caractérise les loisirs des Français de moins de 35 ans ? En matière de loisirs, les moins de 35 ans placent le fait de regarder un film ou une série en première position (59%) juste devant le fait d’écouter de la musique (58%) – un élément qui pourrait bien changer le monde selon eux. Suivent le fait de rendre visite à des amis (47%) et de se promener dans la nature (45%), devant le fait de jouer à un jeu vidéo (44%). Le gaming, si apprécié par la jeune génération ne passe donc pas avant tout le reste pour cette cible ! A l’inverse, du côté des activités les moins plébiscités par les moins de 35 ans, on retrouve la méditation (18%) et le ménage (13%). Mais qu’on se le dise, il n’est pas simple pour la jeune génération de se déconnecter efficacement du quotidien et des angoisses que celui-ci nourrit : ainsi, seuls 62% des 18-24 ans et 69% des 25-34 ans déclarent se couper de leur quotidien facilement contre 72% de l’ensemble des Français et jusqu’à 80% des 65 ans et plus.

crédit photo : getty images

Pour s’évader, les jeunes sondés par l’Observatoire Cetelem, les moins de 35 ans jugent que le fait de partir en voyage très loin de chez eux est le moyen le plus efficace (87%), juste derrière le fait de partir en week-end ou en vacances (90%). Génération globe-trotters confirmée ! Suivent le fait de se promener dans la nature (85%), de regarder un film ou une série (81%) et le sport (80%). Encore une fois, la méditation est l’activité la moins sollicitée par les jeunes (54%). Un autre élément fort qui ressort de cette étude est le fait que, concernant leurs envies d’évasion, les Français témoignent d’un véritable écart entre leurs idéaux, qui se portent plutôt sur des expériences dans le réel, et leur réalité quotidienne, où l’évasion leur est donnée bien plus souvent par la fiction et le virtuel. En clair, dans l’idéal, les moins de 35 ans sont 65% à déclarer préférer s’évader dans le réel (voyage, promenade, etc.). Mais, dans la réalité, ils sont en fait 54% à s’évader dans le virtuel (film, livre, jeu vidéo, etc.). Enfin, surprise, alors que l’on dit souvent que les jeunes sont ceux qui ont le plus envie de sortir à tout va, on découvre que 52% des moins de 35 ans déclarent souvent passer toute une journée sans sortir de chez eux. Il s’agit du chiffre le plus important, toutes catégories d’âge confondues. Ils sont par ailleurs 27% à déclarer que le fait de passer une journée complète chez soi est très plaisant, encore une fois le chiffre le plus fort au sein de tous les Français. Mais on notera tout de même que 35% des jeunes Français estiment passer trop de temps chez eux. Là encore, il s’agit de la tendance la plus forte toutes catégories d’âge confondues. Décidément, pas simple de la comprendre, cette jeune génération !