Comment comprendre le côté nostalgique des consommateurs en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Sep 2022 à 11:47
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On le sait, les modes et les tendances sont cycliques et souvent, ce qui voué aux oubliettes parce que considéré comme obsolète, connait une seconde heure de gloire bien des années après. C'est l'effet nostalgie qui frappe...et qui est particulièrement présent actuellement, comme le montre une nouvelle étude signée Emarsys.

En cette période de rentrée 2022, impossible d’échapper à la nostalgie ! Une étude le révélait au cours de l’été, la Génération Z est une jeune génération très nostalgique. En pratique, 77% des membres de la Génération Z déclarent aimer que les marques misent sur un style esthétique d’une autre époque. Dans le même esprit, ils sont 73% à aimer quand les marques dévoilent des produits ou des contenus rétro. Et ce même s’il s’agit d’une période qu’ils n’ont pas réellement connu, selon le principe de la fauxstalgia, qui désigne le sentiment de regretter une période du passé et ce même si on n’a jamais expérimenté cette période soi-même et qui est ultra puissante actuellement comme en atteste notamment le succès de la série Stranger Things. Dans ce contexte, Emarsys, plateforme d’engagement client et filiale de SAP, a réalisé une étude mondiale sur les nouvelles habitudes d’achat des consommateurs avec plus de 1500 personnes interrogées en France. Une étude qui révèle une fois de plus que, même si les consommateurs reconnaissent le bien fait des avancées digitales, ils ont une certaine nostalgie du passé. Et c’est une période bien précise qui leur manque…

crédit photo : Getty Images
Selon l’étude menée par Emarsys, les objets qui rendent les Français le plus nostalgiques sont le walkman (24%), justement mis à l’honneur dans la série Stranger Things il y a quelques semaines, devant les cassettes VHS (23%), les cameras Polaroid (20%), les tourne-disque (19%) et la gameboy Color (18%). Aussi, plus d’un quart des personnes interrogées (26 %) ont déclaré que si elles pouvaient faire du shopping dans n’importe quelle décennie, elles retourneraient dans les années 2010. Plus d’une personne sur 5 retourneraient dans les années 2000 (21%) et 20% dans les années 1990. En marge de cela, lorsqu’on leur a demandé ce qui leur manquait le plus dans le shopping et le marketing des années 90, les Français sondés ont classé les éléments suivants : les publicités emblématiques (35%), les jingles emblématiques (29%), les pages jaunes (18%) et le fait de commander via des catalogues et/ou publicités (13%). Mais, attention, les consommateurs reconnaissent que certaines choses sont mieux aujourd’hui : 48% reconnaissent la praticité de pouvoir faire du shopping de n’importe où et à n’importe quel moment, en se servant notamment des réseaux sociaux. Pour Younès Ben Maïz, Global Sales Lead GTM, « même si nous sommes tous un peu nostalgique, le fait que tant de consommateurs veulent retourner en arrière dit quelque chose de l’expérience client d’aujourd’hui. Les marques doivent repenser leurs approches et consacrer plus de temps à la création d’expériences personnalisées, quelle que soit la manière dont les consommateurs choisissent de faire leurs achats ». Compris ?