La fauxstalgia, tendance incontournable de la rentrée 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Août 2022 à 12:26
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Si vous voulez toucher la jeune génération en cette année 2022, miser sur la nostalgie est un atout. Mais attention, pas n'importe quel genre de nostalgie : en 2022, c'est la Fauxstalgia qui cartonne. Kézako ?

Ces derniers mois, le passé se réinvente à toutes les sauces et cela plait clairement à la jeune génération, officiellement très nostalgique. Depuis plusieurs années déjà, on remarque que, en matière de marketing, la nostalgie est souvent exploitée pour toucher le grand public en plein cœur. Avec des stratégies misant sur le rétro-marketing notamment, de nombreuses marques (et de nombreuses séries, comme Stranger Things l’illustre bien) font replonger leurs clients dans les souvenirs de leur enfance ou de leur adolescence. Il y a quelques mois, à ce sujet, on entendait beaucoup parler de Newstalgia, une tendance désignant un sentiment ambivalent entre regret des temps passés et envie d’aller de l’avant. En cette rentrée 2022, c’est un autre type de nostalgie qui semble s’imposer : la fauxstalgia. Mais qu’est-ce que cela évoque au juste ?

crédit photo : getty images
Selon l’Urban Dictionary, la fauxstalgia désigne le sentiment de regretter une période du passé et ce même si on n’a jamais expérimenté cette période soi-même. En d’autres termes, la folie autour de Stranger Things au sein de la Génération Z appartient clairement au phénomène de la fauxstalgia : les moins de 20 ans sont fascinés par la musique et l’univers des années 80 alors qu’ils sont de leur côté nés 10 voire 20 ans plus tard ! Cette fauxstalgia ou fausse nostalgie trouve sa place dans le fait que les jeunes sont nombreux à estimer que le passé était meilleur et plus simple que l’ère actuelle. En cela, comme le rappelle Forbes, « faire revivre des objets (voire des marques) d’un passé récent qui peuvent encore avoir une certaine valeur aux yeux des consommateurs, quel que soit leur âge, représente un enjeu majeur. Car l’être humain peut même être nostalgique d’une époque qu’il n’a pas connue ». Et, dans ce cas, le lien avec le produit ou la marque en question est très fort car il repose sur l’émotionnel. Alors, prêts pour un retour vers le futur ces prochains mois ?