La Génération Z, plus que jamais séduite par des loisirs de « vieux »

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Déc 2022 à 12:22
media-398-750×410
Tricot, pêche, poterie, jardinage, voilà la liste des activités qui séduisent de plus en plus de jeunes. Etonnant et détonant, pensez-vous ? En réalité, on peut facilement comprendre pourquoi les moins de 25 ans se tournent vers ce type de loisirs !

Si vous imaginez la Génération Z comme étant une génération pleine de folie et qui se croit tout permis, il va falloir revoir votre copie. Une étude avait déjà récemment montré que les moins de 30 ans sont loin de constituer une génération fêtarde. Ainsi, seuls 25% des jeunes de la Génération Z se disent actuellement intéressés par les sorties en club. Pire encore, chez les Millennials, le chiffre tombe à 13%. Au lieu de sortir faire la fête, les Millennials et les Z passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, à faire défiler leur fil d’actualité sans fin, comme en atteste bien la tendance du doomscrolling. Mais heureusement, les moins de 35 ans ne font pas que ça. Ils se passionnent aussi pour des loisirs éloignés des écrans. Des loisirs qui ont clairement de quoi surprendre : la tendance depuis plusieurs mois déjà est de se passionner pour des activités souvent privilégiées par les personnes âgées, à la retraie. Tricot, poterie ou encore pêche, voilà ce qui fait vibrer les 18-25 ans en marge des réseaux sociaux !

crédit photo : Getty Images
En cette année 2022, de manière générale, on a assisté à grand retour des activités manuelles. Poterie, jardinage, couture, bricolage ou encore tricot et compagnie, les jeunes veulent s’occuper de façon active et créative à la fois. Pour beaucoup, il s’agit certainement d’une manière de prendre soin de leur santé mentale. En effet, selon une étude menée par l’association Mental Health America, ces activités peuvent aider à « trouver le calme, la pleine conscience et soulager le stress ». Or, on le sait, la jeune génération est particulièrement sujette à l’anxiété et cherche en effet plus que jamais à améliorer son bien-être, à l’heure où le ROMO marque leur rapport aux informations en ligne. On note globalement un besoin de se retrouver, d’être à l’écoute de soi et de se reconnecter à soi de manière plus authentique et plus simple. Authenticité et simplicité, deux mots qui s’invitent de plus en plus dans le quotidien des Millennials et des Z, comme en témoignent le succès de l’appli BeReal ou encore l’essor des low-key dates. Mais qu’on se le dise, les amoureux et amoureuses du tricot, de la pêche et de la poterie ne se déconnectent pas forcément du monde en dépit de leurs nouvelles passions : si vous cherchez sur TikTok ou sur Instagram, vous découvrirez que ces loisirs se découvrent une nouvelle jeunesse (et surtout une grande popularité) sur les réseaux sociaux !