Le Bae-realing, la tendance dating inspirée par le phénomène BeReal

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Nov 2022 à 11:48
Pré-couple, Deep like, Instagram comme appli dating, les nouveaux codes amoureux des jeunes décryptés
Et encore une tendance dating à découvrir, une ! Qu'on se le dise, en matière de séduction et d'amour, l'année 2023 promet d'être marquée par la transparence et l'honnêteté, en étant portée par ce qui se fait sur l'appli phénomène BeReal. Place au Bae-Realing !

Plus aucun doute sur la question, la jeune génération ne séduit pas comme ses aînés. Du Honesty Bombing aux low-key dates en passant par l’éco-dumping qui devrait marquer 2023, les tendances dating s’enchaînent et se ressemblent, pour nous parler d’une jeune génération qui cherche un amour toujours plus simple et plus authentique, sans label si possible. Et bien aujourd’hui, cela donne vie à une énième nouvelle tendance dating : le Bae-Realing. Une tendance directement liée à l’application incontournable de cette année 2022, BeReal qui se démarque en étant un anti réseau social par excellence. Un anti réseau social qui regrouperait déjà plus de 20 millions d’utilisateurs aux dernières nouvelles et qui a récemment confirmé son cap et ses valeurs. Pour rappel, le service invite ses utilisateurs à partager des photos spontanées à des moments précis de la journée, sans retouches et artifices possible. Mais alors, que cache réellement la tendance du Bae-Realing ?

crédit photo : unsplash, Alvin Mahmudov
Selon le magazine anglais Stylist, le bae-realing a été inventé par le site de rencontres Plenty Of Fish et est directement dérivé du réseau social BeReal. Et, vous l’aurez compris, c’est encore une fois la notion d’authencité qui est au rendez-vous. « Avec le bae-realing, on dit « au revoir » aux profils ultra-travaillés et on opte pour une présentation sans filtres, retouches et phrases d’accroche parfaites. En clair, on laisse parler sa spontanéité, ce qui permet non seulement de montrer aux autres qui on est vraiment, mais aussi de ne plus se mettre la pression », explique le site Magic Maman, qui présente la tendance. Cette tendance devrait prendre un essor net à l’heure où les membres de la jeune génération témoignent doucement mais sûrement d’une certaine lassitute quant aux représentations faussées des autres et d’eux-mêmes liées aux réseaux sociaux. L’heure est désormais à la transparence, au #nofilter et à l’honnêteté à 100%. « S’il peut être tendant de présenter une version idéalisée de soi-même via les applications de rencontres, la vulnérabilité qui découle du fait d’être soi-même de manière authentique sur ces plateformes est ce qui vous permet de rencontrer et d’échanger avec les personnes qui sont compatibles avec vous », analyse Michelle Begy, directrice et fondatrice du site de rencontres Ignite Dating, à Stylist. Qu’on se le dise donc, 2023 promet d’être une année sans artifices…à moins que les choses ne changent d’ici là !